Passer au contenu
Publicité

Dreeft, le système de freinage pour fauteuils roulants manuels récompensé au concours Lépine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le concours Lépine récompense cette année, en clôture de la 122ème Foire de Paris, Dreeft, un système de freinage pour les fauteuils roulants manuels.

Dreeft est un système de freinage par rétropédalage qui peut s'installer sur tout fauteuil roulant manuel
Dreeft est un système de freinage par rétropédalage qui peut s'installer sur tout fauteuil roulant manuel - Dreeft

Ils sont récompensés pour leur invention qui doit permettre aux usagers de fauteuils roulants de freiner plus facilement : Colin Gallois et Lancelot Durand sont les vainqueurs du Prix du Président, plus prestigieuse distinction du concours Lépine, décerné ce dimanche en clôture de la Foire de Paris. Dreeft a été sélectionné parmi 371 inventions en lice.

Les deux ingénieurs ont conçu un système de freinage par rétropédalage, dont l'intérêt est qu'il nécessite "cinq fois moins d'efforts que sur les roues traditionnelles", selon les organisateurs, pour lesquelles le freinage se fait uniquement à la force des mains, directement sur les roues.

"Une alternative au fait d'utiliser ses mains comme des plaquettes de freins"

"C'est une paire de roues qui s'adapte sur la grande majorité des fauteuils roulants manuels, explique Colin Gallois, un des créateurs, invité de France Bleu Paris. Ca permet de bénéficier d'un système de freinage au centre de la roue. Aujourd'hui, la seule manière de freiner son fauteuil, c'est de saisir la roue à pleines mains, en tirant sur ses bras. Avec notre système, il suffit de tirer d'un petit geste vers l'arrière la main courante, le cerceau métallique qui se trouve au niveau de la roue". Le produit est vendu essentiellement aux revendeurs de fauteuils roulants, dans une centaine de points de vente.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

05 min

05 min

05 min

05 min

05 min

04 min
Publicité

undefined