Passer au contenu
Publicité

Un Kleenex en France... un Tempo en Allemagne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On ne demande pas un mouchoir de la même manière dans les deux pays.

En Allemagne
En Allemagne © Getty

Comment reconnaitre un Français ou un Allemand enrhumé avant même qu’il ne parle ?!  

En France, on éternue en faisant un beau "ATCHOUM" !

Alors qu’en Allemagne, on fera plutôt "HATSCHI" !

Ça n’a l’air de rien mais c’est une vrai différence, on repérera tout de suite que vous n’êtes pas d’ici.  

Gibt mir ein Tempo ? 

Si la personne a déjà des mouchoirs, regardez-la sortir son étui avant qu’elle ne se mouche et repérez la marque. 

-- Un Français va sortir des lotus ou des marques de supermarchés (des caresses, des labell et même des soft und sicher de chez DM, en Moselle, vous verrez cette marque autant de fois que les marques françaises).  

-- Un Allemand lui va sortir dans 6 cas sur 10 des Tempo (marque allemande leader chez nos voisins mais quasi inconnue en France).  

Si la personne n’a pas de mouchoirs : 

-- elle vous demandera en France « dis, t’aurais pas un Kleenex ? ».  

-- en Allemagne, elle vous dira « Gibt mir ein tempo »? T’aurais pas un tempo ? 

Les Français sont champions pour transformer n’importe quelle marque en mot commun, les Allemands le font aussi et en matière de mouchoirs, ils n’utilisent pas la même marque que nous.  

En Allemagne
En Allemagne © Getty

En France, c’est Kleenex qui a lancé le mouchoir en papier dans les années 60.  

L’idée était de proposer aux dames, un tissu jetable pour se démaquiller mais les Français s’en sont servis pour tout sauf le démaquillage. 

Kleenex arrive en France en 1960 et en 1965, le nom entrait déjà dans le dictionnaire.  

Kleenex
Kleenex © Getty

Ce qui est étonnant, c’est que les Français disent "Kleenex" alors qu’ils n’achètent pas cette marque : dans notre pays, c’est lotus et les marques de supermarché qui écrasent tout.  

Alors qu’en Allemagne, Tempo est la marque largement numéro 1 dans le pays, c’est une entreprise allemande et c’est elle qui a lancé le mouchoir en papier dans le pays dès 1929, 30 ans avant la France.  

En 1996, la marque Tempo forte de son succès en Allemagne a tenté de s’implanter en France mais ça n’a jamais fonctionné, pour une raison simple, le nom sonnait mal aux oreilles des Français qui ne comprenaient pas vraiment qu'il s'agissait de mouchoirs. 

Chacun garde donc sa marque générique qui permet instantanément de savoir d'où vient la personne enrhumée ! 

En France
En France © Getty

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined