Passer au contenu
Publicité

Les Allemands ne connaissent pas le "poisson" d'avril

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tous les ans, c'est la même chose !

En France uniquement
En France uniquement © Getty

Les Allemands fêtent aussi le premier avril, ils font aussi des blagues… par contre, il y a une chose qu’il ne comprennent pas, c’est la symbolique du poisson qui est totalement inconnue chez nos voisins.  

"April, April" 

En Allemagne, quand on fait une blague du 1er avril, on crie « April April » ou on dit « jemanden in den April schicken » (envoyer quelqu’un dans le mois d’Avril).   

Les personnes victimes d’une « Aprilscherze » (blague du premier avril) sont appelées des April Esel (des ânes d’avril) ou des April Ochse (bœufs d’avril)… mais aucune trace de poisson.  

C’est rageant mais en Allemagne, pas de poisson dans le dos, pas de poisson d’avril, ça n'existe tout simplement pas ! 

Vous le ferez en France mais pas en Allemagne
Vous le ferez en France mais pas en Allemagne © Getty

Par contre, nos voisins font des blagues qui ne passeraient pas super bien chez nous : comme mettre du sel dans le dentifrice, retirer les rouleaux de papier toilettes, mettre du poivre dans le café… et ça fait moyennement rire les Français qui trouvent souvent que ça va trop loin.  

Le 1er avril, une idée française

La tradition du 1er avril remonte au XVIe siècle et c’est une tradition française… ça n’étonnera personne.  

A cette époque, les différentes provinces du royaume de France ne commençaient pas l’année au même moment, pour certaines c'était le 1er Avril (comme ça on commençait l’année au printemps), pour d'autres c'était le 1er février ou le 1er septembre.  

Le roi de France Charles IX décide de faire commencer l’année dans tout le royaume au 1er janvier.  

Les provinces qui commençaient l’année au 1er avril ont quand même gardé une fausse fête de nouvelle année tous les ans en avril… qui s’est transformée en fête des blagues au fil du temps !   

Poisssssooooon
Poisssssooooon © Getty

Et pour le poisson… alors ? 

C’était un symbole catholique : l’Allemagne étant majoritairement catholique dans certains länder et majoritairement protestante dans d’autres, il a eu bien du mal à nager jusque chez nos voisins ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined