Passer au contenu
Publicité

La clim et les brumisateurs en Allemagne : un sujet brûlant !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Deux choses relativement récentes chez les voisins.

Introuvable chez nos voisins
Introuvable chez nos voisins © Radio France

Quand on parle écologie avec les voisins allemands, on se fait souvent tout petits, nous Français… persuadés de ne pas faire le poids avec le pays le plus écolo d’Europe. 

Mais avec les fortes chaleurs de ces derniers étés, certains beaux principes en vigueur depuis des années en Allemagne ont totalement volé en éclats ! 

La clim 

Il y a encore quelques années, vous ne trouviez pas de clim dans les magasins allemands, ce qui déroutait un peu les Français. 

Pour les voisins, la meilleure clim, c’était la fenêtre 

On ouvre tout en grand le matin pour faire entrer la fraicheur et on referme ensuite : tant pis si vous avez loupé le coche, et que vous avez chaud ensuite, on ne va quand même pas installer la clim pour ça, c’est pas bon pour la planète ! 

Cette façon de faire typiquement allemande, porte même un nom : "stoßlüften", mot intraduisible en français qui signifie « l’art de bien aérer une pièce ». 

Sauf que les canicules de ces 3 derniers étés, ont fait changé d’avis les Allemands et il n’est pas rare de rentrer dans des magasins de Sarrelouis ou de Sarrebruck bien climatisés, ce qui était impensable, il y a encore une dizaine d’années.

Et même dans les maisons !
Et même dans les maisons ! © Getty

Les brumisateurs

Autre différence culturelle de l’été entre nous et les Allemands : le brumisateur.

Il faut le savoir, c’est une invention française et une manie française. 

Dès que les températures montent, les Français se "spritzent" de partout

Lorsque que les voisins venaient en vacances chez nous, ils étaient ahuris de nous voir nous asperger avec des brumisateurs "Evian" ou encore "Vittel".

En Allemagne, l’eau minérale est un produit de luxe, la bouteille se vend  pas loin des 2€, ce qui aide à comprendre leur étonnement. 

Le brumisateur était l’ennemi absolu des Allemands : aérosol et gaspillage d’eau minérale, il n’en fallait pas plus pour les mettre en PLS. 

Mais... vous regarderez bien en allant dans les drogueries allemandes la prochaine fois, les brumisateurs ont fait leur apparition depuis un petit bout de temps, en petit format et en version allemande, c’est à dire aromatisé forcément (aux agrumes, à la pêche, à la waldmeister ou à la noix de coco). 

Ça n’a l’air de rien mais ça montre que les convictions écologiques de nos voisins ont pris un sacré coup dans l’aile avec les fortes chaleurs de ces derniers étés. 

La différence avec la France, c’est que vous ne trouverez pratiquement pas de brumisateurs grand formats en Allemagne et surtout pas de marque Evian, Vittel ou la Roche-Posay.

Il faut savoir rester un peu ferme sur ces vielles convictions ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined