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En Allemagne, le démarchage téléphonique est interdit

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Pendant ce temps là, les Français en ont ras-le-bol.

Enervant !
Enervant ! © Getty

En Moyenne, les Français reçoivent 6 appels non désirés par semaine… pour certains, c’est beaucoup plus ! 

Ça ne va pas vous faire plaisir mais plus on est âgé, plus on reçoit d’appels commerciaux non désirés, à vous d'en tirer vos conclusions. 

"Bloctel" en France et en Belgique

Pour lutter contre le démarchage abusif, la France a mis en place "Bloctel" en 2016 : une liste où il faut s’inscrire soi-même pour signifier que l’on veut pas être appelé. 

En Belgique, il y a la même chose et ça s’appelle « ne m’appelez plus », ça a le mérite d’être clair mais comme la plupart des appels viennent de plateformes étrangères, le dispositif n'est pas très efficace. 

Les personnes âgées, la cible privilégiée du démarchage commercial
Les personnes âgées, la cible privilégiée du démarchage commercial © Getty

En Allemagne, on ne fait pas les choses à moitié ! 

L’Allemagne fait exactement le contraire et ça marche plutôt bien. 

Chez nos voisins : par définition, il est interdit d’appeler les citoyens qui n’ont rien demandé. 

C’est comme si toute l’Allemagne était inscrite d’office sur Bloctel. 

300 000€ d’amende pour les entreprises qui ne respectent pas l'interdiction, beaucoup plus dissuasif qu’en France où l’amende est de maximum 75 000€ mais les poursuites sont très rares contrairement à ce qui se passe en Allemagne. 

A l’inverse, les Allemands qui veulent recevoir des appels commerciaux peuvent s’inscrire pour signifier que ça ne les dérange pas qu’on leur propose des choses par téléphone. 

2% des Allemands l’on fait… c’est peu mais ça représente quand même 2 millions de personnes

En France, les associations de consommateurs réclament la même chose mais les politiques sont très frileux car ils ont peur de mettre en difficulté les plateformes téléphoniques françaises (il y en a d’ailleurs en Moselle). 

Erreur, car en Allemagne, cette disposition n’a pas du tout mis en difficulté les plateformes, bien au contraire : les opérateurs appellent des personnes intéressées qui ne raccrochent pas à la figure et ceux qui se sont inscrits se voient proposer des offres en rapport avec leurs attentes. C'est tout bénef des deux côtés. 

La démarche est beaucoup plus intelligente qu'en France où on appelle pour tout et n’importe quoi avec des conséquences parfois triste : aujourd’hui dans notre pays; 20 % des Français sont injoignables et ne décrochent plus leurs téléphones, le démarchage a une grande part de responsabilités dans ce chiffre. 

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