En 2015, les autoroutes allemandes ont failli devenir payantes
C'est la grande particularité des autoroutes allemandes.
Partir en vacances en France, ça veut aussi dire « calculer le coup des péages dans le budget » alors qu’en Allemagne… c'est gratuit.
Pas pour tout le monde
Les véhicules de plus de 7,5 tonnes doivent payer l'intégralité de leur passage en Allemagne et le système de contrôle est rudement efficace.
Sur les autoroutes allemandes, il y a des portiques qui surveillent et comptent les véhicules (un peu comme ceux que l’on a construit sur les autoroutes françaises pour l’éco taxe en 2013).
Toutes les routes allemandes sont payantes pour les camions (les nationales et les autoroutes).
Avec les portiques, qui flashent les plaques d’immatriculation, le camion sait exactement combien il doit à l’état allemand et il a quelques jours pour payer la somme en se connectant au site internet "toll-collect.de".
Ce système de péage pour camions existe depuis 2005 et il est tellement efficace que l’état fédéral allemand essaye assez souvent de l’étendre aux autres véhicules.
Les véhicules français ont failli y avoir droit
La dernière tentative, c’était en 2014.
L'Allemagne a voulu faire payer les autoroutes aux voitures étrangères seulement.
La loi a été votée en 2014 et aurait du s’appliquer dès 2016. Les Allemands eux auraient systématiquement été remboursés des sommes engendrés par le péage.
Une idée bloquée par l'Europe
Sauf qu’en apprenant la nouvelle, les instances européennes de Bruxelles ont dit… NEIN !!
Ne faire payer que les étrangers, c’est discriminant et l’Europe s’est rapidement opposée au projet.
La loi est là, dans les faits les étrangers devraient payer un péage pour rouler en Allemagne… mais la loi est bloquée par l’Europe.
Depuis le covid, cette idée est tombée un peu aux oubliettes et les autoroutes sont toujours gratuites.