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Ce qu'il faut savoir quand on fait son plein en Allemagne

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La première fois, ça surprend.

Allemagne
Allemagne © Getty

LeQuand un français fait son plein en Allemagne pour la première fois, il doit déjouer un certain nombre de pièges… que les Mosellans connaissent bien !.  e

Super, Super Plus, Super E10 ? 

Mais il est où le super sans plomb 98 ? 

En Allemagne, ce qu’on appelle le super ou super E10, c’est du sans plomb 95.  

Le super plus, c’est du sans plomb 98. 

On trouvait même du sans plomb 91 en Allemagne appelé "Benzin" mais il disparait petit à petit. 

C’était l’essence des moteurs allemands Bosch ou Siemens dans les années 90.  

Quand on dit sans plomb 95 ou 98, on ne parle pas d’une année mais du taux d’octane dans l’essence. 

Allemagne
Allemagne © Getty

On peut bloquer le pistolet ! 

Vous savez ce que vous voulez et vous arrivez devant la pompe.  

Petite astuce : pour savoir où se trouve le bouchon du réservoir de la voiture, regardez le logo de la pompe sur le tableau de bord, il y a une petite flèche qui vous dit s'il est à gauche ou à droite.  

Et s’il n’y a pas de flèche, le pistolet sur le logo est toujours dessiné là où se trouve le bouchon du réservoir. 

Regardez la flèche ou le pistolet
Regardez la flèche ou le pistolet © Getty

Le pistolet en Allemagne, parlons-en !

Il existe un petit bidule pour bloquer le pistolet et pour pouvoir faire autre chose de ses mains pendant que le réservoir se remplit.  

En France, il est désactivé d’office alors qu'il fonctionne très bien en Allemagne.  

L'explication est très vexante : la France ne fait pas confiance aux clients des stations-services (elle a peur que le client oublie le pistolet et provoque un incendie en laissant le réservoir déborder d’essence, ce qui est désormais impossible) alors qu’en Allemagne, on ne voit pas où est le problème. 

En Allemagne, le cliquetis fonctionne !
En Allemagne, le cliquetis fonctionne ! © Getty

Les prix changent toute la journée

Dernière petite différence entre la France et l’Allemagne : chez nos voisins, le prix de l’essence change tout au long de la journée. 

L’ADAC, la très puissante fédération des automobilistes allemands (équivalent de notre automobile club français) préconise de faire son plein, le soir entre 20h et 22h car le prix du litre peut baisser de 5 à 7 centimes par rapport à la période la plus chère qui est le matin entre 5h et 8h. 

Les stations-services augmentent les prix pendant les périodes de fortes affluences. 

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