Passer au contenu
Publicité

Les crécelles : une tradition vivace en Lorraine, en Sarre et au Luxembourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Il faut bien remplacer les cloches.

Souvenirs pour beaucoup de monde dans l'Est de la France
Souvenirs pour beaucoup de monde dans l'Est de la France © Getty

Du Jeudi saint jusqu’au dimanche de Pâques, les cloches ne sonnent plus car elles partent pour Rome afin de se faire bénir par le Pape.

Dans les villages, tous ceux qui détestent entendre les cloches sonner toutes les heures (et même parfois tous les quarts d'heure) sont eux, "aux anges"... mais ça ne dure jamais très longtemps.

Les cloches sont remplacées au pied levé

Dans l'Est de la France, en Sarre, dans le pays d'Arlon en Belgique et surtout au Luxembourg, du jeudi saint au dimanche de Pâques, les cloches sont remplacées par des enfants et des ados qui font tourner des crécelles.

#klibberen - Verschidde Klibberen - Medley 2021

La crécelle est un instrument de musique en bois, qui ressemble à une moulinette, on la fait tourner et ça fait un bruit d’enfer. Et c’est le but !

Pendant que les cloches sont parties à Rome, il ne faudrait pas que les fidèles oublient la messe alors vers 8h, midi et 18h, à l’angélus, on demande aux enfants de faire du bruit dans le village.

Cette vielle tradition était courante chez les Catholiques de tous les pays mais avec le temps, elle s’est perdue sauf dans l’Est de la France et de l’autre coté de la frontière.

Au Luxembourg, la tradition est encore plus grande que chez nous

Pendant 3 jours à partir du Jeudi saint : les crécelleurs vont s’en donner à coeur joie 3 fois par jour.

Au Luxembourg, les crécelles s’appellent les « klibberen » et pendant que les enfants font du bruit, ils chantent la chanson des crécelles en Luxembourgeois.

#klibberen2020doheem [Mëttes]

Dans certaines communes, la circulation est modifiée à 8h, à midi et vers 18h avec des panneaux qui représentent des enfants, une crécelle à la main. Vous saurez maintenant ce que ça veut dire.

La différence au Luxembourg, c’est que les enfants reviennent le samedi après midi et frappent aux portes pour demander de l’argent ou des chocolats.

En Belgique, dans la province du Luxembourg (la région au dessus de Longwy qui longe l’ouest du Grand duché), les enfants font aussi les crécelles. Et ils repassent le dimanche après mlidi, avec une clochette pour annoncer à la population que c'est le moment de donner un petit quelque chose !

En Belgique et en France, ce sont les enfants de coeur ou les enfants qui vont au catéchisme qui font les crécelles… alors qu’au Luxembourg, tous les enfants s’y mettent. Idem en Allemagne.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined