Passer au contenu
Publicité

Comment se fête la Toussaint en Allemagne ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En Allemagne le 1er novembre n'est pas férié dans tout le pays, la Toussaint se célèbre uniquement dans les Lands catholiques.

Un cimetière en Allemagne
Un cimetière en Allemagne © Getty - Holger Leue

La Toussaint, c'est la fête de tous les saints, en France le 1er novembre est férié, ce n'est pas le cas dans toute l'Allemagne. Les Lands, catholiques sont les seuls à fêter la Toussaint, donc les seuls à avoir ce jour férié.

En France, c'est le moment d'aller fleurir les tombes, mais pourtant la fête des morts, c'est le lendemain le 2 novembre. Les Allemands, c'est encore plus tard. Le 2e dimanche de novembre, c'est le dimanche des morts, une tradition protestante. C'est à ce moment-là que nos voisins vont fleurir les tombes. Ils n'utilisent pas souvent des chrysanthèmes, mais des roses, car pour les Allemands des roses gelées, c'est beaucoup plus beau.

Les cimetières Allemands, sont très différents de ceux en France. Ils ne sont pas dans la ville ou le village, mais excentrés et en pleine nature. Pour nos voisins, les morts doivent être au calme pour se reposer.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined