Passer au contenu
Publicité

Des couleurs pas si naturelles

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La couleur des aliments joue sur notre envie de les acheter. Les industriels l'ont bien compris et ils n'hésitent pas à modifier les couleurs pour séduire les consommateurs

Trop lisses pour être honnêtes
Trop lisses pour être honnêtes

C'est 60 millions de consommateurs qui a débusqué ces pratiques. Prenons par exemple les olives noires. En fait la très grande majorité de celles que nous consommons sont cueillies alors qu'elles sont encore vertes. Une partie est vendue telle quelle mais le reste subit des traitements chimiques qui les feront devenir noires en un rien de temps. Elles sont placées dans ces cuves pleines de saumure dans lesquelles on injecte de l'air pour provoquer l'oxydation. Mais aussi un additif à base de fer pour accélérer le processus... Pour choisir de vraies olives noires, il faut éviter celles qui sont très lisses et brillantes. Et bien traquer les additifs sur les étiquettes ou vous rabattre sur les olives bio.

Même accélération de la couleur pour les clémentines

Là encore quand elles sont cueillies, elles sont à peine orange. Parce que le fruit mûrit plus vite que la peau. Alors pour que cela aille plus vite et parce qu'on n'achèterait pas de clémentines vertes, les producteurs les exposent à un gaz à base d'éthylène, comme d'ailleurs les oranges, les citrons et les pomelos. Résultat : les fruits ont la couleur attendue par les consommateurs. Et comme ce gaz n'est pas toxique pour les humains, il n'est pas mentionné sur les étiquettes. Il n'y a que les clémentines de Corse et les bios qui échappent à ce traitement.

Autre exemple peu ragoûtant les œufs ...

Les consommateurs sont persuadés que quand le jaune d’œuf est d'une couleur très soutenue, l’œuf est de meilleure qualité. Ce qui est faux. Mais pour faire plaisir aux consommateurs, on nourrit les poules avec des aliments auxquels on ajoute des colorants orange ou rouge ! Et notamment une molécule chimique qui prise à trop haute dose provoque des dégâts sur la rétine. Du coup, ceux qui produisent des œufs label rouge ou bio ont décidé de ne pas s'en servir. Cette même molécule est aussi utilisée pour rendre les poulets plus jaunes et du coup ils se vendent mieux...

Le saumon aussi est coloré

Effectivement, tout comme les truites d'élevage, avec la même molécule chimique. D'ailleurs les responsables de ces élevages peuvent choisir la nuance qu'ils veulent, selon leurs clients. Il paraît ainsi que les Irlandais préfèrent les saumons d'une couleur orange soutenue. En France 80 % du saumon qu'on mange vient de Norvège. On leur donne ces molécules parce que sinon leur chair serait grise puisqu'ils ne mangent pas de crevettes. Et personne n’achèterait du saumon gris.

Dominique Esway

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined