Passer au contenu
Publicité

De l'argent pour les bacheliers

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Les banques rivalisent pour attirer les jeunes bacheliers en leur offrant des primes de bienvenue

Des primes pour les bacheliers
Des primes pour les bacheliers

Elles sont prêtes à mettre de l'argent sur la table pour conquérir les 557 000 nouveaux bacheliers de la promo 2016. Enfin soyons honnêtes, elles se battent surtout pour ceux qui ont obtenu une mention c'est à dire un peu moins d'un sur deux. Il faut savoir qu'arrivé à l'âge adulte, trois jeunes sur quatre quand ils ouvrent leur premier compte, choisissent la banque de leurs parents. L'enjeu est donc de taille d'autant qu'une fois la banque choisie, on n'en change pas si facilement. Selon de récentes études, deux millions de personnes changent d'établissement bancaire chaque année. Autrement dit, quand une banque réussit à séduire un nouveau client, elle espère le garder pour longtemps.

A combien se montent ces primes ?

C'est loin d'être négligeable jugez plutôt. Le CIC promet aux bacheliers qui ouvrent un livret d'épargne à son guichet 160 euros pour une mention très bien, 80 euros pour une mention bien et 40 euros pour une mention assez bien. Soon la banque mobile d'Axa est au même tarif pour les mentions très bien. Mais les mentions bien se voient gratifiées de 120 euros, 90 euros pour une mention assez bien et même 80 euros pour les bacheliers sans mention. Une seule condition il faut devenir majeur dans l'année.

C'est rare qu'on récompense ceux et celles qui n'ont pas de mention ...

Cela se généralise. Bnpparibas propose 40 euros pour tous les bacheliers qui ouvrent un compte avant la fin août. La Banque populaire Alsace Lorraine Champagne verse une prime de 15 euros si le jeune détient une certaine carte. Mais vous avez aussi droit à une réduction chez un agent de voyages -30 % pour une mention très bien (mais il faut réserver dans la semaine) et une ristourne chez un organisateur de séjour linguistique.

Les mairies font parfois un geste

Cela vaut toujours le coup de se renseigner. A Montrouge en banlieue parisienne, la ville donne 800 euros à ceux et celles qui ont obtenu une mention très bien et 400 euros pour une mention bien. A Villemomble en Seine St Denis, c'est 300 et 150 euros. Et à Vesoul, une prime de mille euros est prévue pour les titulaires de la mention très bien à condition qu'ils poursuivent des études supérieures. A Ollioules dans le Var aussi il faut se lancer dans le supérieur mais la prime de 180 euros est versée à tous ceux qui ont eu le bac, mention ou pas.

Dominique Esway

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined