Passer au contenu
Publicité

10/06/2014 - Cuisinière à domicile 2 (histoire de repas de batteuse)

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Pour les repas de fête, dans les temps on faisait appel à une cuisinière à domicile et notamment pour les repas de batteuse ; un repas qui réunissait tous ceux qui avaient participé aux moissons et battu le blé au fléau et à cette occasion Marie –cuisinière à domicile- faisait des haricots mi cuits en habits de fête...

Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi © Radio France

**Haricots mi secs en habits de fête **

*Par personne : *

50 g de haricots secs trempés une nuit dans de l’eau froide, + 1 cuillerée à soupe de quatre légumes de votre choix épluchés, lavés et coupés en petits morceaux si nécessaire (petits pois, haricots verts, carottes,  navets, etc.) + ½ cuillerée à café de quatre herbes ciselées finement de votre choix (thym, sarriette, fines herbes, persil), 1 pincée de graine ou de flocon ou de crème d’orge, 2 pincées de sel, 3 pincées de poivre, 1 cuillerée à café de beurre, 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre.

*            * Egoutter les haricots secs et les mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau, ajouter l’orge et cuire 40 mn à couvert en prenant garde  que cela ne déborde pas. Ensuite ajouter dans la casserole les autres légumes, les herbes et le poivre, remettre de l’eau chaude jusqu’à hauteur des légumes + 1 hauteur et cuire 30 mn à couvert en prenant garde que cela ne déborde pas. Egoutter et verser dans un saladier. Ajouter le sel et le beurre, remuer. Ajouter le vinaigre, remuer et servir chaud, tiède ou froid.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined