Passer au contenu
Publicité

Un père noël vert qui aide le père noël rouge

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Valère Corréard nous emmène chaque semaine à la découverte d’une initiative remarquable quelque part en France, aujourd’hui on va sillonner les routes de l’Hexagone, aux côtés du Père Noël vert…

Le secours populaire lance chaque année son opération "père noël vert"
Le secours populaire lance chaque année son opération "père noël vert" © Getty - cinoby

Un véritable assistant solidaire du père Noël classique, rouge donc, qui fait ce qu’il peut mais tous les enfants n’ont pas toujours le même noël c’est une réalité. De nombreuses familles précaires sont dans l’angoisse quand arrivent les fêtes de fin d’année. C’est pour remettre de l’égalité à Noël que le secours populaire a lancé le père noël vert, en 1976 !

Bien sûr ce père noël ne fait pas tout tout seul, il est aidé par des centaines de bénévoles du secours populaire, de véritables lutins solidaires. Et les cadeaux sont des places de concert, des jouets, des aliments pour faire la fête.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 1000 familles bénéficiaires par département…Ce sont donc des centaines de milliers de familles qui vont fêter noël grâce à ce père noël vert !

C’est une initiative remarquable, comment ce père noël vert arrive à remplir sa hotte chaque année depuis 1976 ?

Grâce à des dons de partenaires du secours populaire, à des collectes organisées partout en France, à la mobilisation d’entreprises et même des collectes dans les écoles. Dans ces cas précis cela fait sens naturellement, et les enfants comprennent très vite ce que signifie le mot solidarité.

Et c’est bien connu, dans les prochaines 48 heures on va s’apercevoir que le père noël rouge a fait quelques impairs dans ses choix. Plutôt que de laisser des jouets dans les placards, le secours populaire rappelle que noël c’st chaque année…on peut donc aller déposer les jouets dans une antenne !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined