Passer au contenu
Publicité

Une opticienne Lilloise veut créer le réflexe seconde main

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Valère Corréard nous emmène chaque semaine à la découverte d’une initiative remarquable quelque part en France, aujourd’hui on va à Lille à la rencontre d’Ophélie qui a créé un réseau de reconditionnement de lunettes.

OPHÉLIE VANBREMEERSCH est fondatrice de ZAC.
OPHÉLIE VANBREMEERSCH est fondatrice de ZAC. - ZAC

Je vous propose de pousser les portes de ZAC.

C’est une entreprise qui propose des lunettes reconditonnées, elle les collecte sur 1000 lieux et les remet en état avec des personnes en insertion ou en situation de handicap. Puis elle les remet sur le marché en excellent état et moins chères que des neuves. On peut les trouver dans leur boutique au 35 rue Basse à Lille ou dans les espaces aux couleurs de leur marque dans des opticiens partout en France.

C’est donc un bon plan pouvoir d’achat mais il y a aussi un enjeu écologique derrière, on estime qu’il y a en France 100 millions de paires de lunettes qui dorment dans nos placards et chaque fois ce sont des ressources pour les fabriquer, un déchet potentiel, du transport.

Il y a aussi l’aspect économique qui compte dans cette solution

En moyenne la monture est 60% moins chère qu’une monture neuve, tout en très bon état, c’est donc un bon plan pouvoir d’achat. Après la vraie question c’est de créer le réflexe seconde main, de rassurer le consommateur que c’est aussi qualitatif, pour la fondatrice de ZAC Ophélie Vanbremeersch pour que les choses bougent il faut deux conditions réunies.

Pour aller visiter cet opticien engagée et malin c’est donc à Lille, au 35 rue Basse. Et sinon allez voir leur site pour mieux comprendre leur démarche.

https://lunettesdezac.com/

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined