Passer au contenu
Publicité

Véronique Souverain: le iForum de Grenoble placé sous le signe de l'innovation greetech

À retrouver dans l'émission
Les Dauphinews
Du lundi au vendredi à 8h21
- Mis à jour le
Par

La 25ème édition du iForum, innovation by Grenoble Alpes s'est tenue jeudi 8 décembre à Grenoble.

Le forum 5i devient le iForum
Le forum 5i devient le iForum

Véronique Souverain, citoyenne grenobloise, est notre spécialiste des innovations issues des sciences en Isère. 

Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec les acteurs majeurs de l’innovation du territoire, a organisé jeudi 8 décembre la 25ème édition du Forum 5i, qui s’appelle désormais iForum, innovation by Grenoble-Alpes . C’était au Centre de Congrès du World Trade Center de Grenoble.

Cette année c'est le thème de l'innovation greentech qui a rassemblé en une journée et un seul lieu les acteurs des avancées de l'innovation technologique et des avancées de l'impact social et environnemental.

Le grand rendez-vous de l'innovation en Isère

Le iForum a rassemblé 300 participants, 35 exposants, 10 projets innovants en cours de montage tout juste sortis des laboratoires de recherche, mais aussi 21 startups qui ont pitchés devant 31 investisseurs et des acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique.

Deux prix ont également été remis:

  • le prix des investisseurs, pour MoB Energy – des robots chargeurs sobres en énergie. 
  • les prix du public, pour Caeli Energie - qui réinvente la climatisation mais de façon sobre en énergie. Caeli Énergie propose des climatiseurs, simples à installer et silencieux, dont l’efficacité énergétique est 3 fois supérieure aux meilleurs climatiseurs actuels. 

Un forum de l'innovation qui a une suite.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir et qui sont intéressés, dès mi-janvier la Casemate-CCSTI de Grenoble organise une exposition de projets innovants. 

Les innovations qui ont retenu l'attention de Véronique Souverain.

1/ Tout d'abord, FuelSea, qui propose une nouvelle génération d’électrodes dédiées à la désinfection de l’eau pour les domaines de l’agriculture, de l’alimentaire, de l’industrie (eaux stagnantes, centrales, eau potable…) et du loisir (piscines). 

Ces électrodes vont permettre de réduire l’utilisation de métaux stratégiques par l’UE et étant un enjeu de souveraineté. Cela est possible grâce à l’adjonction d’un revêtement hybride de polymère contenant des particules de métaux à l’échelle nanométrique. 

Le projet FuelSea affiche aujourd’hui des performances équivalentes, voire supérieures aux électrodes communément utilisées, avec un coût en matière première stratégique amoindri (20 fois moins de métaux nobles utilisés). 

L’enjeu du projet FuelSea pour le futur : travailler sur la durabilité de ces électrodes et leurs modes de recyclage en fin de vie en vue d’une économie pleinement circulaire.

2/ Le projet ROS-Online concerne le développement d’un instrument mesurant en temps réel le potentiel oxydant des polluants atmosphériques, basé sur les processus en jeu dans les poumons.

La mauvaise qualité de l’air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde. A ce jour, la mesure de cette qualité de l’air est principalement basée sur la masse de polluants dans l’air. Or, il est primordial de mieux prendre en compte d’autres paramètres, comme la nocivité des particules, ou leur taille. 

L'instrument du projet ROS-Online (en cours de prototypage) permettra une mesure plus pertinente pour l’évaluation des impacts sur la santé de l’air que nous respirons. A terme, il pourra équiper les établissements de surveillance de la qualité de l’air, voire des entreprises pour le contrôle de leurs procédés ou émissions atmosphériques.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined