Passer au contenu
Publicité

Le rideau se referme sur Grenoble, capitale verte européenne (Sarah Tisseyre)

À retrouver dans l'émission
Les Dauphinews
Du lundi au vendredi à 8h21
- Mis à jour le
Par

Le rideau s’apprête à retomber sur l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe, l'occasion de voir que les projets n'ont pas manqué au cours de ces douze derniers mois.

Grenoble
Grenoble © Getty

Maintenant, tout le monde connait que le titre de "capitale verte" !

Et ça n’a pas été sans mal. Mais le plus important, ce qui compte vraiment, c’est qu’une dynamique soit lancée, une dynamique de territoire… parce qu’il y a ici quantité d’acteurs engagés, chacun à leur manière, dans la transition écologique… je suis venue vous en parler tout au long de l’année… des collectivités, des associations, des entreprises, des sportifs, des enseignants, comme les lauréats du Coup de pouce vert éducation. Ce sont 68 projets en lien avec la transition écologique qui ont reçu un soutien financier de l’année Capitale Verte pour les aider à voir le jour, ou à se poursuivre, dans les écoles et collèges du Département.

Des exemples d'actions

Prenez le collège Marcel Cuynat à Monestier de Clermont. Une initiative des élèves eux-mêmes, baptisée « La Confiture des Collégiens ». Ils font des confitures, avec des pots réemployés, des fruits récupérés à droite à gauche, et ils offrent le surplus au Collectif d’Entraide du Trièves. Un projet qui mêle réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire, et solidarité avec les personnes vulnérables.  En primaire, on peut citer le projet de l’Ecole Diderot, à Grenoble, où les enseignants et leurs élèves entendent transformer un terrain en friche en jardin où on peut venir lire, apprendre, ou buller… A la maternelle Florence Arthaud, non loin de là, les enseignantes vont faire pousser des arbres fruitiers, et se relayer pour les arroser l’été. Une façon aussi de faire goûter ces fruits qui coûtent cher à des petits citadins qui n’en ont pas toujours les moyens. A l’école élémentaire de Saint Pierre de Mésage, il fallait un peu d’argent pour acheter de quoi aller faire la classe dehors, sur les sentiers de randonnée ; d’où ce coup de pouce vert demandé, et obtenu…. Des idées, de la bonne volonté, de l’engagement même… on sent bien que cela ne manque pas sur ce territoire ! 

Grenoble, capitale verte de l'Europe a un site Internet. Cliquez ici 

Sarah Tisseyre, attachée de presse à Grenoble, capitale verte de l'Europe.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

03 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

Les plus écoutés de France Bleu Isère

Publicité

undefined