Passer au contenu
Publicité

Le film La Ferme des Bertrand dépasse les 200 000 spectateurs

- Mis à jour le
Par

Le succès du film La Ferme des Bertrand, pour une agriculture dans les règles de l’art, est une bonne nouvelle pour le cinéma de notre territoire et pour notre agriculture. Un modèle dès que l’on parle des AOC que défend le réalisateur Gilles Perret.

La Ferme des Bertrand, film de Gillet Perret sur les 50 ans de la vie d'une Ferme en territoire AOC
La Ferme des Bertrand, film de Gillet Perret sur les 50 ans de la vie d'une Ferme en territoire AOC - @ Laurent Cousin

Avec le film "Anatomie d’une chute" tourné en Maurienne, qui rafle nombreuses statuettes et autres grands prix, le film de Gilles Perret, "La ferme des Bertrand", également tourné ici, à QuincyMieussy en Haute-Savoie, remporte un très beau succès. Fierté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Une agriculture de montagne pratiquée dans les règles de l’art

A travers l’exemple d’une ferme qui se transmet depuis 50 ans sur le territoire de Quincy, le film raconte donc 50 ans dans la vie de cette ferme, celle de la famille Bertrand, qui a su s’adapter aux nouvelles technologies pour survivre. Une histoire de paysan, de famille et de transmission.

Le succès du film documentaire est une bonne nouvelle pour notre agriculture, un modèle dès que l’on parle des AOC, modèle que défend le réalisateur.

Hier, 3 frères, André, Jean et Joseph créent en 1972 la 1ere ferme en stabulation libre. Le journaliste engagé Marcel Trillat filme alors pour la 1ere fois cette ferme, déjà un exemple et un modèle !

Et quand Gilles Perret, un enfant du pays, filme à son tour la ferme en 1997, c’est Patrick le neveu, et sa femme Hélène qui ont pris le relai.

Aujourd’hui, c’est-à-dire 50 ans plus tard, Marc, le fils de Patrick et Hélène, a, à son tour, repris la ferme avec Alex, le gendre.

Gilles tourne son filme, raconte l’histoire de cette famille d’agriculteur, raconte aussi l’histoire de l’arrivée des AOC.

La Ferme des Bertrand, co-écrit avec Marion Richoux, enregistre début mars 2024 : 210 000 spectateurs. Six semaines après sa sortie nationale, il est encore dans plus de 200 cinémas partout en France, bien au-delà de la vallée du Giffre.

Et Ici, en Pays de Savoie, ce film documentaire est encore à l'affiche dans une vingtaine de cinémas et dans le réseaux des salles Cinébus.

Après 110 projections-débats, Marion Richoux et Gilles Perret seront de retour à Taninges avec 2 projections vendredi 15 mars à 17h et à 20h30.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min
Publicité

undefined