Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Redécouvrir le village perché de Marsanne et son nouveau village en plaine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Redécouvrir le village perché de Marsanne et son nouveau village en plaine.

Marsanne
Marsanne - Daphné Michelas/Archives départementales de la Drôme

Lorsque l’on parle du village de Marsanne, on a tendance à penser à son village perché, mais vous avez aussi le nouveau village, plus facile d’accès dans la plaine. C'est le bassin de vie de la commune.

Marsanne
Marsanne - Daphné Michelas

La partie haute du village, le village perché avec son quartier classé Monument historique, se découvre de loin grâceà  la silhouette blanche de l’église Saint-Félix du 12e siècle, qui domine la plaine de la Valdaine depuis le Moyen Âge.

Le bourg de Marsanne, construit pour la défense en position dominante,
abrita la population dès le 11e siècle. Le site médiéval est ruiné au 14e siècle, mais va renaître à la Renaissance, avant d’être ruiné à nouveau pendant les Guerres de Religion. Il renaitra de ses cendres au 17e siècle, utilisant en remploi les pierres du passé !

loading

Le dépeuplement se fait sentir au 19e siècle, tendant vers l’abandon du village. Mais, aujourd'hui, le vieux Marsanne garde toute son histoire à travers ses pierres. Il n’est pas rare de découvrir quelques linteaux avec arc en accolade ou des fenêtres à meneaux. L'ancienne porte fortifiée vous invite à pénétrer dans le bourg et ne manquez pas l’ancienne "école mutuelle" qui accueillit Émile Loubet quelques années !!!

Ecole mutuelle
Ecole mutuelle - Daphné Michelas

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined