Passer au contenu
Publicité

VIDEO Le retour des Verts au gouvernement est un coup dur pour le mouvement : Julien Bayou porte-parole national d'EELV

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Julien Bayou, porte-parole national d'EELV était l'invité de Noé da Silva à 8h40. Il a parlé de l'entrée au gouvernement d'Emmanuelle Cosse, des actions qu'elle pourra ou non mener, du référendum proposé pour Notre-Dame-des-Landes et de l'action des Verts à la Région.

Julien Bayou EELV
Julien Bayou EELV © Radio France - Martine Bréson

Julien Bayou, porte-parole national d'EELV était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a beaucoup parlé du retour des Verts au gouvernement. Emmanuelle Cosse (ex-secrétaire nationale d'EELV) devient ministre du Logement. "Je suis surpris qu'elle n'ait prévenu personne" commente Julien Bayou. "J'ai peur qu'elle soit là pour faire le sale boulot". Pour Julien Bayou cela doit être difficile pour Cécile Duflot (ex ministre du Logement) de voir Emmanuelle Cosse au gouvernement chargée du logement. "Je pense qu'elle est déçue" dit-il.

Sur le référendum pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes Julien Bayou a "peur que ce soit de l'enfumage".

Le conseiller régional EELV a aussi parlé des actions des écologistes au Conseil régional d'Ile-de-France. "C'est difficile, avoue-t-il, mais on va être dans l'opposition constructive".

Regardez l'intégralité de l'interview de Julien Bayou à la fin de cet article.

A retenir 

L'entrée au gouvernement d'Emmanuelle Cosse, ex-secrétaire nationale EELV, qui devient ministre du Logement

"Je suis surpris car elle n'a prévenu personne... J'ai pas souvenir d'un dirigeant qui va contre l'avis de son parti et qui ne prend même pas la peine de discuter, d'évoquer l'offre qui lui a été faite". 

"On est vraiment dans le débauchage individuel, dans l'action opportuniste".

loading

Un prolongement de l'action de Cécile Duflot EELV qui avait été ministre du Logement et avait quitté le gouvernement ? 

"J'aimerais mais quand Cécile Duflot et les écologistes ont refusé de rerentrer au gouvernement, c'était pour de bonnes raisons, c'est à dire que l'écologie n'était pas prise en compte, que quoi qu'on fasse on ne pouvait pas peser. Quand Hulot refuse d'y renter à son tour c'est pour de bonnes raisons, les mêmes raisons et là j'ai peur qu'Emmanuelle Cosse soit là pour faire le sale boulot, c'est à dire terminer de détricoter la loi ALUR".

On ne peut pas laisser le bénéfice du doute à Emmanuelle Cosse ?

"Ce n'est pas en douze mois qu'on peut créer du logement quand on n'a pas d'argent". "Elle se trompe voilà , elle fait du tort, c'est un coup dur porté au mouvement mais on va avoir besoin d'une réinvention totale d'Europe Ecologie les Verts... On est majoritaire dans ce pays à rêver d'autre chose et il va maintenant falloir s'organiser pour le construire".

C'est un coup de François Hollande pour faire exploser EELV avant 2017 ?

"Moi j'ai voté Hollande en 2012, je pense qu'on est nombreux à être déçu. J'ai pas voté pour qu'il fasse un deuxième mandat alors quelle est sa légitimité pour se représenter?"

"C'est une stratégie de minage (d'EELV) ça c'est certain et ça dure depuis un bout de temps et là je pense qu'on arrive au bout du cycle de l’institutionnalisation à marche forcée et maintenant, il faut organiser une réponse".

Comment va Cécile Duflot (EELV) ex ministre du Logement 

loading

"Je pense qu'elle est aussi déçue et je pense qu'elle est surprise. Sur la loi ALUR, sur l'encadrement des loyers ( portée par Cécile Duflot), on voit très très bien que la question du logement c'est fondamental pour toute la population, elle est sacrifiée sur l'hôtel du calcul politicien, je pense que pour Duflot ça doit être difficile de voir Emmanuelle Cosse chargée de terminer le sale boulot".

Le référendum pour Notre-Dame-des-Landes 

"J'attends d'en savoir plus". "J'ai peur qu'avec l'entrée de Jean-Marc Ayrault (le maire de Nantes obtient la Politique étrangère)  on soit plutôt sur l'enfumage unpeu comme d'habitude".

Le poids des Verts au Conseil régional d'Ile-de-France 

"C'est difficile parce que nos institutions réservent tout pouvoir à la majorité... on va être dans l'opposition constructive.. parce que vu notre poids, avec l'appui des citoyens on peut gagner des points".

Regardez l'intégralité de l'interview de Julien Bayou :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined