Passer au contenu
Publicité

Paris interdite aux vieilles voitures : 7% des véhicules sont concernés

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Célia Blauel était l'invitée politique de France Bleu 107.1 à 8h40. La maire adjointe Europe Ecologie Les Verts (EELV) de Paris, chargée de l’environnement, a parlé de l'interdiction des vieilles voitures à Paris à partir du 1er juillet 2016 et de la pollution de la Seine.

Célia Blauel
Célia Blauel © Radio France - Martine Bréson

Célia Blauel,EELV, était l'invitée politique de France Bleu 107.1 à 8h40. Regardez l'intégralité de son interview à la fin de cet article.

La maire adjointe EELV de Paris chargée de l’environnement a parlé de l'interdiction des vieilles voitures dans Paris. La mesure est mise en place à partir du vendredi 1er juillet 2016. Seules les voitures immatriculées avant 1997 sont concernées par cette interdiction. Elles ne peuvent plus entrer et circuler dans la capitale entre 8h00 et 20h00. Célia Blauel indique que "7% des véhicules à Paris sont concernés par cette interdiction".

Cette mesure fait partie du Plan antipollution. "Plus de la moitié de la pollution dans Paris est liée à la circulation automobile". Célia Blauel a rappelé que la ville avait prévu des incitations pour permettre aux habitants de changer de voiture ou de se déplacer autrement. Elle a rappelé que "60% des automobilistes qui ont une vielle voitures concernée par l’interdiction font du Paris-Paris" donc circulent principalement intramuros et que "dans Paris, 80% des personnes qui se déplacent sont seules dans leur véhicule et sur des trajets qui font moins de quinze kilomètres".

Les interdictions vont se poursuive, a indiqué la maire adjointe chargée de l'environnement. D'autres véhicules parmi les plus polluants seront interdits le premier juillet 2017 et le premier juillet 2018. Elle estime que la ville va "se faire des amis auprès des Parisiens qui font face à des pics de pollution... la pollution de l'air c'est 46.000 morts prématurés chaque année en France".

La pollution de l'eau

La manifestation "Paris à la nage " a lieu à La Villette ce weekend. Célia Blauel y participe. Elle nagera le dimanche dans le bassin de la Villette. "On aurait pas l'autorisation de faire un tel évènement si la qualité de l'eau ne le permettait pas. Du coup la qualité de l'eau est très bonne dans le bassin de La Villette depuis trois, quatre ans, ce qui nous permet aujourd'hui de faire cet évènement...". Elle constate "qu'il y a une vraie demande populaire de revenir vivre sur les bords de Seine, sur les bords de La Villette et c'est vers ça qu'on va"

Pour la Seine, Anne Hidalgo espère que la baignade sera possible en 2024. Si Paris obtient les Jeux Olympiques, des épreuves de natation sont prévues dans la Seine. Célia Blauel précise "qu'il faut régler le problème de deux bactéries très spécifiques qui proviennent des rejets des bateaux à Paris et des rejets des stations d'épuration des communes en amont".

Après les inondations , il y a eu une pollution "ponctuelle" explique Célia Blauel. Les inondations font déborder les égouts  mais aujourd'hui tout est rentré d'ans l'ordre semble t il.

Regardez l'interview de Célia Blauel :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined