Passer au contenu
Publicité

Nuit debout - "Une part de moi me dit ça va vers quoi " : Marie-Pierre de la Gontrie, PS

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Marie-Pierre de la Gontrie, conseillère régionale socialiste, ancienne première vice-présidente de la région Ile-de-France, était l'invitée politique de France Bleu 107.1. Elle a parlé de Nuit debout et de l'audit de la Région qui critique la gestion de l'ancienne équipe régionale.

Marie-Pierre de la Gontrie
Marie-Pierre de la Gontrie © Radio France - Martine Bréson

Marie-Pierre de la Gontrie, conseillère régionale socialiste, ancienne première vice-présidente de la région Ile-de-France et conseillère de Paris, était l'invitée politique de Noé da Silva sur France Bleu 107.1 à 8h40.

Regardez l'intégralité de l'interview de Marie-Pierre de la Gontrie à la fin de cet article.

A retenir

Marie-Pierre de la Gontrie a réagi à Nuit debout, ce mouvement des jeunes qui occupent la place de la République. Ils étaient un millier cette nuit. Pour Marie-Pierre de la Gontrie "c'est quelque chose auquel il faut être attentif...ce mouvement n'est pas aujourd'hui stricto sensu une suite de protestations contre la loi Khomri" c'est un besoin de parler. "On prétend souvent que les jeunes ne s'intéressent pas à la vie publique et en fait c'est aussi des frémissements de ça, c'est de la citoyenneté" "C'est quelque chose qui doit déboucher sur une formulation. Il n'y a pas de leader, il n'y a pas de revendications, ce n'est pas une grève, ce n'est pas une occupation ...ce qui est intéressant, c'est quel va être la suite, quels sont les demandes, y en a-t-il, non, visiblement c'est une demande d'échanges, de dialogue et franchement est-ce qu'on peut se plaindre de ça alors qu'en ce moment, on considère que les gens sont très centrés sur leur propre vie, leur propre problème.. Nous verrons ensuite comment on peut transformer cette initiative dans quelque chose qui produit...une part de moi trouve ça intéressant, une autre part me dit ça va vers quoi".

Marie-Pierre de la Gontrie a aussi réagi à l'audit très critique sur la gestion de la Région. Cet audit avait été commandé par Valérie Pécresse, la nouvelle présidente LR de l'Ile-de-France. "Ce qui est curieux, c'est que madame Pécresse disposait déjà d'un audit, d'un vrai, fait par la Chambre régionale des comptes" et il était très positif affirme Marie-Pierre de la Gontrie. Elle indique qu'elle a reçu et lu cet audit vers 23h00 mardi soir et elle signale, qu'au début du document, le cabinet qui l'a réalisé précise que "cette étude n'est pas un audit". Pour Marie-Pierre de la Gontrie, Valérie Pécresse s'est dit "Mince j'ai un audit qui est bon pour la majorité précédente, il me faut un instrument pour dire que ça ne va pas du tout parce qu'elle veut ainsi expliquer les coupes sauvages qu'elle fait dans des sujets très importants comme les associations, le social ..."

Au sujet des dépenses pour le Festival de Cannes en 2015 estimées à 260.000 euros pour Jean-Paul Huchon, l'ancien président de la Région, et montrées du doigt par Valérie Pécresse, Marie-Pierre de la Gontrie s'insurge " Dire que Cannes, c'est simplement des nuits d'hôtel, c'est une blague. Valérie Pécresse le sait car elle le votait. Cannes vous savez, c'est d'abord, un salon professionnel ».

Regardez l'intégralité de l'interview de Marie-Pierre de la Gontrie :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined