Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Je regrette que ce ne soit pas les écologistes qui incarnent Nuit debout : David Belliard (EELV)

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

David Belliard, co-président du groupe EELV au Conseil de Paris, était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a parlé de la prolongation de l'état d'urgence, de Nuit debout, des départs au sein de son parti et du Grand prix de voiture électrique.

David Belliard (EELV)
David Belliard (EELV) © Radio France - Martine Bréson

David Belliard, co-président du groupe EELV au Conseil de Paris, était l'invité de Noé da Silva à 8h40. Il a parlé de la prolongation de l'état d'urgence. "On sait depuis plusieurs mois que l'état d'urgence n'est plus utile, qu'il n'est plus nécessaire pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Notre groupe avait voté à l'Assemblée nationale le premier état d'urgence pour trois mois... et aujourd'hui le constat qu'on fait,  c'est que c'est inutile de prolonger une nouvelle fois l'état d'urgence".

Sur "Nuit debout", David Belliard estime que cela "montre une volonté, une envie de parler, de discuter, de bousculer les codes, et ça, c'est quand même quelque chose de très positif. D'un côté, le gouvernement veut installer l'état d'urgence et de l'autre, on a une série de personnes qui se mobilisent pour justement d'une certaine manière contrer cet état d'urgence et montrer que oui, il y a encore des envies de discuter...". Pour David Belliard, si la droite et Les Républicains demandent l'évacuation de la place de la République c'est qu'ils "ont surtout envie qu'il n'y ait pas du tout de mouvements alternatifs qui se créent...". Il faut sortir de ce dogme du tout sécuritaire, affirme David Belliard "lorsque qu'on veut lutter contre le terrorisme, il faut moderniser, renforcer nos services de renseignements, il faut des relations entre les pays européens pour des transmissions d'informations...".

Sur l'avenir de Nuit debout, il réagit " Est-ce-qu'il va y avoir un parti politique qui va naitre de Nuit debout, j'en sais rien...il y a une énergie dont on aurait tort de se priver aujourd’hui. C'est un mouvement à ciel ouvert... avec des modes de prises de parole qui sont intéressants. Je trouve ça extrêmement intéressant de voir des ateliers d'éducation populaire qui sont mis en place l'après-midi sur la place de la République". Il ne faut pas se faire d'illusion, on n'est pas dans un grand mouvement populaire, analyse David Belliard "on est sur quelques milliers de personnes qui se réunissent place de la République".

A propos de Jean-Luc Mélanchon qui avait déclaré qu'"il voulait bien être récupéré par Nuit debout", David Belliard avoue " je regrette que ce ne soit pas les écologistes qui incarnent cette alternative positive... " A l'approche des élections, ce qu'on constate c'est qu'il y a une "volonté d'alternative... On verra dans quelques mois ce qui va se passer".

loading

Un Grand prix de Formule électrique dans Paris : David Belliard n'adhère pas "C'est tout sauf écologique, c'est la promotion de la vitesse en ville, c'est la promotion du sport automobile..."

loading

"On va mettre du bitume sur deux kilomètres de la voirie qu'on va enlever ensuite, 24 heures après, alors qu'il existe des infrastructures... Nous ne sommes pas contre le fait d'avoir des compétitions de sport automobile mais par contre, on est pour le faire dans des infrastructures qui existent déjà. Je ne vois pas pourquoi Paris capterait tous ces évènements sportifs alors que, dans le 93, il existe des circuits sur lesquels on pourrait faire de la Formule un électriques avec un coût écologique qui serait moindre. Vous voyez on n'est pas que ronchon, on fait des propositions".

Regardez l'intégralité de l'interview de David Belliard :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined