Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Inondations - "Près de 400 familles sont sans logement en Seine-et-Marne" : Jean-Jacques Barbaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jean-Jacques Barbaux, président LR du Conseil départemental de Seine-et-Marne, était l'invité de France Bleu 107.1. Il a parlé des inondations, des difficultés de son département et des aides d'urgence qui sont apportées aux communes et aux habitants sinistrés.

Jean-Jacques Barbaux
Jean-Jacques Barbaux © Radio France - Martine Bréson

Jean-Jacques Barbaux président LR du Conseil départemental de Seine-et-Marne, était l'invité de France Bleu 107.1. Il a parlé des inondations et il a fait le point sur les difficultés rencontrées sur son territoire. Il a évoqué les aides qui sont apportées aux sinistrés. Il a aussi donné son point de vue sur ce qu'il faudrait faire à l'avenir pour mieux gérer ces crises.

Regardez l'intégralité de l'interview de Jean-Jacques Barbaux à la fin de cet article

A retenir

Pour Jean-Jacques Barbaux, les difficultés commencent avec la décrue. Les communes ont des problèmes d'eau potable, de relogement de personnes et de ramassage de détritus. Le président de la Seine-et-Marne a indiqué que 300 à 400 personnes étaient sans logement. Le département a acheté 50 kits de relogement. Ce sont des équipements complets pour que les familles puissent recommencer à vivre. Il s'agit, explique Jean-Jacques Barbaux, de reloger des gens qui ont tout perdu, leur maison, leur voiture, parfois même leur travail.

Le président du Conseil départemental de Seine-et-Marne a indiqué que Nemours était victime d'une pollution au fuel. Il a précisé que 200 communes sur les 513 du département avaient des problèmes de station d'épuration. Elles se trouvaient près des petits cours d'eau qui ont débordé et elles ont des problèmes de fonctionnement. Il faudra au moins un mois avant un retour à la normale, dit Jean-Jacques Barbaux.

loading

Les routes ont aussi beaucoup souffert. Près de 300 kilomètres de routes sont atteints, des ponts, des bâtiments ont bougé  et il va falloir tout remettre en état.

Le département a déjà débloqué en urgence 600 mille euros pour aider les communes.

L'état de catastrophe naturelle devrait être décrété mercredi mais d'ici là, précise Jean-Jacques Barbaux, il faut agir. Près de 55.000 bouteilles d'eau ont été distribuées, 1000 lits de camp et 1.500 couvertures de survie ont été donnés.

A Souppes-sur-Loing, un bâtiment démontable va être mis en place pour accueillir les 125 élèves qui ont perdu leur école.

Pour Jean-Jacques Barbaux, l'Etat doit réfléchir à un système d'alerte pour les inondations. Il estime que les sirènes proposées par la ministre Ségolène Royal n'est pas une mauvaise idée.

loading

Selon le président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, la baisse des crédits pour la gestion des cours d'eau est en cause. Il y a tout un système à remettre à plat. Il n'y a plus de curage des petits cours d'eau pour des raisons écologiques mais, du coup, quand l'eau veut passer cela pose problème. Pour Jean-Jacques Barbaux, il va falloir réfléchir et trouver une solution pour éviter le retour d'inondations de cette ampleur.

Regardez l'intégralité de l'interview de Jean-Jacques Barbaux :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

Publicité

undefined