Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Pénurie d'essence - "Il faut déloger les piquets de grève " : Patrick Ollier (LR)

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Patrick Ollier, député-maire LR de Rueil-Malmaison est aussi président de la Métropole du Grand Paris. Il était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a réagi aux blocages des raffineries et a parlé du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris".

Patrick Ollier
Patrick Ollier © Radio France - Martine Bréson

Patrick Ollier, député-maire LR de Rueil-Malmaison, président de la Métropole du Grand Paris, était l'invité de Noé da Silva à 8h40. Il a réagi aux blocages des raffineries et il pense qu'il est temps que l'Etat fasse preuve d'autorité et déloge ceux qui empêchent les stations d'essence d'être approvisionnées, "Il est temps que le Gouvernement fasse son travail d'autorité", dit-il "... d'abord, il n'aurait pas fallu laisser perdurer les manifestations". Il a parlé du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" copié sur celui lancé par la ville de Paris. Une cinquantaine de sites ont été proposés par les communes de la Métropole du Grand Paris pour accueillir des projets innovants et créer des activités. Cela ne coutera rien puisque ce sont les aménageurs qui vont payer la réalisation des projets.

Regardez l'intégralité de l'interview de Patrick Ollier à la fin de cet article.

A retenir

La pénurie et le blocage des raffineries

"Il y a une grosse inquiétude. Il va falloir probablement ouvrir des dépôts stratégiques pour réapprovisionner si d'aventure des raffineries restent bloquées. Il faut que le Gouvernement débloque la situation. Il faut tout simplement déloger les piquets de grève qui, à quelques-uns, 40, 50, 100 personnes, bloquent des milliers de Français. C'est tout à fait inacceptable. Je soutiens l'autorité du Gouvernement... faut-il qu'il exerce cette autorité... On ne peut pas laisser la France bloquée dans ces circonstances-là..."

La loi Travail

"Il aurait pas fallu laisser des manifestations perdurer comme ils l'ont laissé faire parce que cela donne le sentiment qu'il n'y a pas d'autorité et à partir de là, on arrive à la situation où, effectivement, il n'y a pas d'autorité. A partir de là, il y a des débordements. Deuxièmement, la loi Travail a été vidée de son sens sincèrement, sur le plan de l'efficacité pour la reprise économique et les syndicats trouvent qu'elle est encore trop grave et inacceptable sur le plan social. Tout ceci, ce sont des pantalonnades parce que, sérieusement, c'est simplement, pour les syndicats, le fait de se refaire une santé politique".

loading

Le concours "Inventons la Métropole du Grand Paris"

C'est à partir du concours de la ville de Paris "Réinventons Paris" que le 18 février 2016, Patrick Ollier, en tant que président de la Métropole, a lancé la même idée pour l'aire métropolitaine des 130 communes en dehors de Paris pour que "on crée une émulation, on fasse d'abord la démonstration que la Métropole existe, qu'elle a des idées, et que ces idées sont innovantes et modernes".

loading

"Et ces concours d'urbanisme vont probablement créer un sentiment de fédération qui démontre l'existence de la Métropole du Grand Paris... Il y a un jury qui choisira et c'est le maire en définitive dans chaque commune à qui je déléguerai le soin de choisir pour sa commune. Ça ne coutera rien puisque ce sont les aménageurs qui payent".

Patrick Ollier a rappelé les quatre compétences de la Métropole du Grand Paris : le développement durable et l'environnement, les affaires économiques, l'aménagement du territoire métropolitain et le logement.

Regardez l'intégralité de l'interview de Patrick Ollier :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined