Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Il faut inciter les propriétaires à vendre leur terrain : Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis, était l'invité politique de Noé da Silva à 8h40. Il a parlé de la réforme du code du travail qui, pour l'instant, ne lui convient pas et de la crise du logement. Il veut inciter les propriétaires à vendre leur terrain surtout dans les zones tendues.

Daniel Goldberg
Daniel Goldberg © Radio France - Martine Bréson

Le député socialiste de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg, était l'invité politique de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a parlé de la réforme du code du travail. Il pense que Manuel Valls va discuter avec les parlementaires pour voir ce qui peut être adopté. La réforme est encore un projet, rappelle Daniel Goldberg. Il estime que, pour l’instant, "la philosophie globale de ce projet de loi est entre flexi et sécurité. On voit beaucoup le côté flexi et très peu le coté sécurité".

Le député socialiste a également évoqué son travail sur le foncier. "J''ai fait trente propositions pour tenter d'avancer... nous avons des terrains constructibles dans les zones les plus tendues, là où il y a un déficit de logements...Ces terrains constructibles non construits dans les zones tendues sont très peu impactés par ce qu'on appelle la taxe sur le foncier non bâti ,c'est à dire qu'en France ,on taxe beaucoup plus le fait de vendre un terrain que le fait de le détenir. Je propose, sur une réforme de plusieurs années, qu'on taxe plus le fait de détenir un terrain et moins le fait de le vendre". Daniel Goldberg a publié un rapport de la mission d'information qu'il a présidé et qui a travaillé sur la mobilisation du foncier privé en Ile-de-France.

Regardez l'intégralité de l'interview de Daniel Goldberg à la fin de cet article.

A retenir

La réforme du code du travail

Pour l'instant le texte ne lui convient pas du tout. "Mon rôle c'est de faire valoir ce à quoi je crois à l'Assemblée nationale". Et il donne un exemple de ce qui ne lui convient pas dans cette réforme : "Le fait de pouvoir contourner des représentations syndicales, qui représentent plus de 50% des salariés, ça pose un problème".

loading

La mobilisation du foncier privé en Ile-de-France

"Je fais trente propositions pour essayer d'avancer très concrètement. Cette fameuse crise du logement, c'est une crise qui dure...nous avons des terrains constructibles dans les zones les plus tendues, là où il y a un déficit d'offres de logements...je propose d'inventorier les terrains constructibles et qui ne sont pas construits, c'est là qu'est le problème".

loading

"Le premier sujet c'est d'identifier ces terrains pour que le propriétaire ait une idée plus précise de ce qu'il vaut réellement...rendre le marché du foncier moins opaque .Puis il y a un deuxième sujet qui est les outils que l'on peut mettre en place. Et là, je propose quand même un changement d'optique...que l'on fasse comme d'autres pays européens c'est à dire que l'on taxe plus le fait de détenir le terrain et moins le fait de le vendre".

Regardez l'intégralité de l'interview de Daniel Goldberg.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined