Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Expo Universelle "elle apporterait 23 milliards de retombées directes à la France " : Jean-Christophe Fromantin

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jean-Christophe Fromantin était l'invité politique de France Bleu 107.1. Il a donné son avis sur la manifestation contre la loi Travail, sur son projet de demander à des Français de s'engager pour les législatives et sur l'intérêt pour la France d'obtenir l'organisation de l'Expo Universelle.

Jean-Christophe Fromantin
Jean-Christophe Fromantin © Radio France - Martine Bréson

Jean-Christophe Fromantin était l'invité politique de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a donné son avis sur la manifestation contre la loi Travail. "C'est aux syndicats de prendre leur responsabilité" à un moment où la France doit faire face au terrorisme et aux hooligans. Il a évoqué son projet "577 pour la France".

Il souhaite que des Français qui n'ont pas choisi de s'engager en politique mais qui ont des talents, des compétences, soient candidats aux prochaines élections législatives "La politique est l'affaire de tous au moins pour une législature".

Il est revenu sur l'intérêt pour la France d'obtenir l'organisation de l'Expo Universelle. Il est confiant malgré la demande d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui souhaite qu'on renonce. Jean-Christophe Fromantin a rappelé que le Président de la République avait annoncé plusieurs fois que la France était candidate. "Cela doit être la candidature de toute la France ".

Il y aura un point central dans le Grand Paris mais aussi des sites satellites dans les grandes métropoles de province. Jean Christophe Fromantin a précisé l'importance de cette exposition universelle qui pourrait rapporter au pays 23 milliards de retombées directes et un demi-point de croissance.

Regardez l'intégralité de l'interview de Jean-Christophe Fromantin à la fin de cet article.

A retenir

Sur l'opposition à la loi Travail et l'interdiction de défiler

"Je crois que c'est surtout un principe de sécurité. Le gouvernement et la police sont soumis à plusieurs pressions, celles du risque terroriste qui ne faiblit pas, celles des hooligans dont on voit qu'ils sont prêts à contourner tous les obstacles pour s'imposer dans la rue et mettre du désordre et des manifestations dont on a compris le message mais qui peuvent s'exprimer autrement... après je pense que c'est aussi aux syndicats de prendre leur responsabilité".

Le projet "577 pour la France"

Jean-Christophe Fromantin aimerait que des citoyens soient candidats aux prochaines législatives. Certains ont déjà répondu présent. "Ce sont tous ceux qui peuvent amener une part de leur talent, de leur compétence, de leur expérience, de leur regard sur les grands enjeux de la France...Beaucoup de Français ont choisi le confort de ne pas s'engager en politique... mais la politique est l'affaire de tous... ponctuellement, pas pour faire une carrière forcément mais au moins le temps d'une législature pour montrer qu'ils peuvent amener à la France ce dont elle a besoin pour se réformer".

"Je pense que le système politique fonctionne ... en vase clos... c'est toujours les mêmes, c'est les mêmes équipes, c'est les mêmes partis, c'est des gens qui se repassent les plats... et à un moment il faut s'extraire de ce microcosme pour ouvrir le débat politique à d'autres talents, à d'autres profils, à d'autres personnalités".

loading

"La politique n'est pas un métier, elle est un engagement".

Expo France 2025 (l'exposition universelle à Paris)

Malgré la demande de la maire de Paris qui souhaite que cette candidature soit retirée au profit des Jeux Olympiques , Jean-Christophe Fromantin estime que "cette candidature est bien installée". Il rappelle que le président de la République l'a annoncée et qu'il avait avec lui "27 grandes entreprises françaises qui sont complètement engagées dans ce projet".

"La configuration qu'on a arrêtée, c'est un pôle central dans le Grand Paris où tous les pays de monde seront présents mais aussi des sites satellites dans les grandes métropoles de province."

"L'expo Universelle, c'est une opération qui dure six mois, qui attire des millions de visiteurs... ce qu'il faut regardez surtout c'est l'impact économique... c'est plus de 23 milliards de retombées économiques directes, c'est plus de 150.000 emplois durables, c'est un demi-point de croissance supplémentaire... donc je pense tout simplement que la France en a besoin".

Regardez l'interview de Jean-Christophe Fromantin :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined