Passer au contenu
Publicité

VIDEO - On va se battre contre la fusion des arrondissements : Jean-François Legaret, maire LR du 1er arrondissement

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jean-François Legaret était l'invité de Noé da Silva à 8h40. Le maire LR du 1er arrondissement de Paris a parlé de son opposition à la fusion des quatre premiers arrondissements de Paris, de l'aménagement des voies sur berges et du chantier des Halles.

Jean-François Legaret
Jean-François Legaret © Radio France - Martine Bréson

Le maire du 1er arrondissement de Paris, Jean-François Legaret était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a abordé la question de la fusion des quatre premiers arrondissements votée lundi au Conseil de Paris. Il est contre et "on va se battre" dit-il. Pour lui "cette réforme n'a aucun sens...les Parisiens sont attachés à leur arrondissement".

Il a réagi à l'aménagement des voies sur berges décidé par la mairie de Paris. "Si tout est totalement paralysé et que l'on vit dans une pollution très aggravée, je pense que les touristes comme les Parisiens n'apprécieront pas".

Il a évoqué le chantier des Halles. La canopée va être inaugurée en avril 2016. "Les questions d'esthétique pour moi sont totalement dépassées, j'ai grande hâte que la canopée ouvre, vive". La fin du chantier des Halles est prévue pour 2018.

Regardez l'intégralité de l'interview de Jean-François Legaret à la fin de cet article.

A retenir

La fusion des quatre premiers arrondissements votée lundi au Conseil de Paris 

"Cela fait un certain temps que nous sommes encerclés par trois arrondissements détenus par la gauche...Ce qui est curieux, c'est que tous les groupes qui ont voté ces vœux, en dehors du groupe socialiste... ont tous émis des critiques très profondes sur le fait que cette réforme territoriale serait limitée à la fusion des quatre arrondissements du centre donc on ne peut pas dire qu'il y a consensus".

loading

"Laissez les Parisiens s'exprimer. Vous savez, ils sont attachés aux arrondissements". "La réforme proposée n'a aucun bon sens puisqu'on nous dit : il faudrait rééquilibrer les territoires alors si on fait un seul secteur, un, deux, trois, quatre, on aurait un secteur avec 105.000 habitants. On resterait avec un 15 ème à 240.000 habitants et un 8 ème arrondissement à 40.000 habitants. Où est l'harmonie, où est l'équilibre ?"

loading

"On va se battre, on va se mobiliser, je sais que beaucoup d'habitants du 1er sont prêts à signer des pétitions et on ne va pas se laisser faire."

La fermeture et l'aménagement des voies sur berges

"Cette fermeture est décidée pour l'été prochain sans aucune préparation, sans aucune concertation. Il y en a eu une qui s'est tenue au mois de juillet, mois réputé naturellement le plus favorable pour que les Parisiens viennent participer à une réunion".

"Moi je fais mercredi soir au Forum des Halles une réunion de concertation à 19h30 sur ce projet de fermeture des voies sur berges".

La canopée des Halles inaugurée au mois d'avril

"J'ai grande hâte que la canopée ouvre vive. Il faut maintenant venir à terme de ce chantier qui a coûté plus d'un milliard  d'euros, qui a été lancé en 2001 et qui se terminera, si tout va bien, en 2018".

Regardez l'intégralité de l'interview de Jean-François Legaret : 

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined