Passer au contenu
Publicité

VIDEO - "Nous allons créer une Brigade de lutte contre les incivilités" : B.Julliard, 1er adjoint à la mairie de Paris

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bruno Julliard, premier adjoint de la mairie de Paris et chargé de la culture, était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a parlé du comportement de Serge Aurier du PSG, du regroupement des quatre premiers arrondissements de la capitale et de l'Institut des cultures d'Islam.

Bruno Julliard
Bruno Julliard

Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris et chargé de la culture, était l'invité de Noé da Silva à 8h40. Il a parlé du PSG et de la sanction infligée à Serge Aurier après ses propos insultants contre Laurent Blanc. "Il y avait besoin d'une sanction" dit-il. Il a aussi évoqué la réforme de la capitale avec le regroupement des quatre premiers arrondissements pour "plus de transparence dans les budgets". Il a annoncé la création d'une Brigade municipale de lutte contre les incivilités et il a assuré qu'il y aurait bien une deuxième site pour l'Institut des cultures d'Islam même s'il y a désaccord sur le site retenu.

Regardez l'intégralité de l'interview de Bruno Julliard à la fin de cet article.  

A retenir

Sur les propos de Serge Aurier, le joueur du PSG qui a insulté Laurent Blanc

"Je crois que les joueurs de foot ont un devoir d'exemplarité...  en dehors du terrain parce qu'ils sont regardés par la population, par bons nombres de jeunes... Il y avait besoin d'une sanction".

La réforme de Paris et le redécoupage des quatre premiers arrondissements

"Il se trouve que les arrondissements parisiens, sous leur forme actuelle, existent depuis 150 ans, sauf qu'il y a 150 ans les différences de population n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui... Nous ne changeons pas les numéros des arrondissements...Il y aurait un maire des quatre arrondissements...Nous nous sommes rendu compte que le seul scénario qui ne favorisait pas un camp ou l'autre, la gauche ou la droite, c'est celui que nous proposons, c'est à dire qu'il ne changera pas le rapport de force au Conseil de Paris."

loading

La fusion de Paris et du département

"Ce sera plus de transparence notamment en terme de présentation du budget puisqu'il y a aujourd'hui deux budgets, un budget départemental, du département de Paris, et un budget de la ville... ça sera quand même une strate de moins".

"Si le gouvernement est favorable à cette réforme, il la proposera au Parlement, nous l'espérons avant l'été, pour un vote définitif dans l'année 2016".

loading

Le but c'est qu'Anne Hidalgo prenne plus de pouvoirs face à cette Métropole du Grand Paris  ?

"C'est un transfert de compétences de l'Etat vers la ville... nous pensons que les élus parisiens doivent avoir des responsabilités, des pouvoirs équivalents aux autres maires de France. Paris est une exception en France, c'est la ville dont le maire a le moins de pouvoirs notamment en matière de circulation, en matière de stationnement, en matière de délivrance des titres d'identité... sur la gestion des berges de Seine".

"Nous considérons qu'un certain nombre de personnels doivent devenir des personnels de la ville et nous allons créer une Brigade de lutte contre les incivilités".

La démission du président et de la directrice générale de l'Institut des cultures d'Islam ce weekend

"Sur la construction d'un deuxième site de l'Institut tant pour des raisons de coût que d'opportunité " la mairie de Paris préfère la rue Léon à la rue Polonceau mais cela "ne remet pas en cause la construction d'un deuxième site pour l'Institut des cultures d'Islam".

Regardez l'intégralité de l'interview de Bruno Julliard :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

Publicité

undefined