Passer au contenu
Publicité

VIDEO - "Quand on est un élu, il faut aider les gens" : Arash Derambarsh conseiller municipal de Courbevoie

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie (Hauts-de-Seine), était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a abordé un sujet qui lui tient à coeur : la lutte contre le gaspillage alimentaire et il a parlé de son engagement en politique.

Arash  Derambarsh, conseiller municipal LR à Courbevois
Arash Derambarsh, conseiller municipal LR à Courbevois © Radio France - Martine Bréson

La lutte contre le gaspillage alimentaire, c'est le principal sujet abordé par Arash Derambarsh, invité politique de Noé da Silva à 8h40. Arash Derambarsh est conseiller municipal de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine.

S'il est satisfait du vote de la loi contre le gaspillage alimentaire qui oblige les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires aux associations, il n'est pas heureux. "On est pas là pour se glorifier, je pense aux milliers de démunis qui ont faim.. quand on est un élu, il faut aider les gens...on va se mettre au boulot pour que toutes les associations puissent aller chercher les invendus alimentaires et les donner aux démunis."

Arash Derambarsh, qui a lui-même connu la pauvreté et la faim, souhaite convaincre l'Europe de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il a demandé un rendez-vous à François Hollande pour avoir son soutien. Il vaut aussi étendre son action aux boulangeries, aux restaurants et aux cantines scolaires.

Il affirme ne pas avoir d'ambitions politiques pour l’instant "Moi ma prochaine élection ce sont les municipales de 2020 à Courbevoie...avant il faut prouver que je suis quelqu'un de compétent...ensuite les électeurs se diront  : ok ce type il arrive à faire quelque chose, on va peut-être lui donner sa chance".

Regardez l'intégralité de l'interview d'Arash Derambarsh à la fin de cet article.

A retenir 

La loi contre le gaspillage alimentaire a été très vite votée 

"C'est allé très vite puisque c'est une proposition de loi qui a été votée le plus rapidement sous la Vème République mais on n'est pas là pour se glorifier. Je pense d'abord aux milliers de démunis qui ont faim...si j'ai fait ça c'est parce qu'il y avait un vide juridique... et que quand on est un élu, il faut aider les gens".

"On ne peut plus, en France alors qu'on est élu, ne pas regarder l'essentiel et l'essentiel, c'est manger et boire".

Son histoire personnelle

loading

"C'est pas simple de dire qu'on est pauvre et qu'on a faim. J'en ai parlé à personne... je gagnais 800 euros par mois lorsque j'étais étudiant en droit à Paris... après avoir payé mon loyer, il me restait 400 euros par mois et je devais bricoler pendant trois semaines avec ça ...  j'ai positivé mon énergie et je me suis fait élire et je me suis fait la promesse que j'allais aider les démunis sur cette cause du gaspillage alimentaire".

Un combat parmi tant d'autres

"Il y a tellement de choses à changer dans notre pays... simplement certains élus ne comprennent pas le sens de l'intérêt général, souvent".

"C'est une loi historique, la France est le premier pays au monde qui légifère sur le gaspillage alimentaire... les associations pourront réclamer les invendus consommables aux supermarchés. Si le supermarché refuse, c'est 3750 euros d'amende, une amende pour chaque infraction de refus".

loading

"C'est une loi révolutionnaire,... nous voulons la décliner dans l'Union Européenne maintenant. Je demande le soutien de François Hollande... nous lui demandons un rendez-vous depuis plus de six mois d'ailleurs..." 

"Ça c'est l'urgence les supermarchés parce  que maintenant, à moyen terme, on va s'occuper des cantines scolaires, des restaurants et des boulangeries... Va falloir changer les mentalités et c'est un changement de civilisation".

Ses ambitions politiques

"J'ai d'abord voulu prouver que je pouvais apporter ma plus-value sur des projets permettant de changer la vie des gens... Moi, ma prochaine élection, c'est l'élection municipale en 2020 à Courbevoie. Mais avant il faut travailler, il faut prouver que je suis quelqu'un de compétent".

Regardez l'intégralité de l'interview d'Arash Derambarsh :

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined