Passer au contenu
Publicité

France Bleu Besançon s'engage pour nos arbres et nos forêts

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La forêt a subi de plein fouet la sécheresse en Franche-Comté cet été. On a donc décidé de faire un point d'étape, pour comprendre les enjeux, les problématiques et les solutions proposés par les acteurs de la forêt de notre région.

La vallée de Baume-les-Messieurs
La vallée de Baume-les-Messieurs © Getty - DEA / ALBERT CEOLAN / De Agostini

Quelques chiffres...

En France, les forêts représentent 17 millions d’hectares (31% du territoire) qui appartiennent à plus de 3 millions de propriétaires. La France possède la 4ème surface européenne de forêt (après la Suède, la Finlande et l'Espagne). Les forêts françaises absorbent 70 millions de tonnes de CO2 par an.

La filière bois représentait en 2018 plus de 450 000 emplois.

La Franche-Comté est l'une des régions les plus boisées de France, avec plus de 45% du territoire couvert de forêt. La spécificité de la forêt comtoise, c'est qu'elle se divise en deux espaces distincts :

  • La plaine et ses feuillus (la Haute-Saône est le premier département en volume de chênes vendus)
  • Les reliefs et ses résineux (30% de la forêt en Franche-Comté)
Les sapins de La Cluse-Et-Mijoux
Les sapins de La Cluse-Et-Mijoux © Getty - Elena Duvernay / EyeEm

La Société Forestière de Franche-Comté

Fondée en 1890, la Société Forestière de Franche-Comté est la plus ancienne association forestière française. Ses missions n'ont pas changées depuis 130 ans : regrouper des propriétaires et des gestionnaires, publics comme privés pour mettre en avant, éduquer et partager le savoir autour de la forêt comtoise.

Elle est composée d'agents de développement, d'exploitants et d'industriels du bois, d'enseignants, d'étudiants et de chercheurs.

La Société Forestière de Franche-Comté publie chaque trimestre un bulletin thématique.

L'AOC Bois du Jura

Depuis 2002 et l'ouverture aux produits non-alimentaires au label AOC, l'association milite pour y faire figurer le bois du Jura. C'est chose faite depuis mars 2019.

Logo de l'AOC Bois du Jura
Logo de l'AOC Bois du Jura

En effet, les sapins et les épicéas d’altitude ont une excellente réputation dans le monde entier depuis des siècles. La principale spécificité de ces essences est leur haut degré de résistance mécanique, un critère primordial pour le bois de construction. Mais face à l’importation de bois à croissance plus rapide, mais de moins bonne qualité, l'AOC est un bon moyen de défendre les atouts de nos bois.

L'association AOC Bois du Jura continue de défendre les intérêts des forestiers jurassiens.

La Coopérative COFORET

De son côté, la Coopérative COFORET conseille les particuliers dans la gestion de leur parcelle de forêt. Elle compte plus de 22.000 adhérents, des associés coopérateurs répartis sur 20 départements.

Dans le Doubs, elle conseille ses adhérents pour les travaux et les coupes, dans le cadre de l'exploitation de la parcelle. Le but : envisager l'évolution de la forêt dans le temps long.

COFORET est partenaire de la Journée France Bleu s'engage pour nos arbres et nos forêts.

Épisodes

Tous les épisodes

20 min

20 min

21 min

20 min

22 min

17 min

24 min

21 min
Publicité

undefined