Passer au contenu
Publicité

Le Souvenir Français : gardien de la mémoire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Fonder par François-Xavier Niessen, le Souvenir Français est reconnue d'utilité publique. Cette association entretient les monuments et les tombes de millions de Français tombés pour leur patrie.

La préservation de la mémoire, c'est la mission du Souvenir Français.
La préservation de la mémoire, c'est la mission du Souvenir Français. - Hans-Georg Roth

Depuis sa création en 1887, plus de 10 millions de Français et de Françaises ont adhéré au Souvenir Français. François-Xavier Niessen crée Le Souvenir Français avec le soutien du gouvernement républicain. Dès lors et jusqu’en en 1914, l’association connaît un formidable développement. En 1900, Le Souvenir Français regroupe 80 000 adhérents dans 854 comités cantonaux.

Dans le Doubs, l'association compte aujourd’hui 2 200 adhérents. Le Souvenir Français est porteur d'une triple mission, préserver la mémoire des personnes ayant donné leur vie pour la France, entretenir les monuments érigés à leur honneur, et à transmettre cet héritage aux générations futures.

L'association organise des commémorations, telles que celle de l'église Notre-Dame de Buis à Besançon, où chaque année, le premier dimanche de septembre, ils rendent hommage à la mémoire de 6 200 personnes. La cérémonie comprend une messe et des discours commémoratifs.

Pour leur financement, le Souvenir Français bénéficie des subventions municipales ainsi que des adhésions et des dons.

Épisodes

Tous les épisodes

21 min

20 min

22 min

17 min

24 min

21 min

24 min

26 min
Publicité

undefined