Passer au contenu
Publicité

"On ne peut plus ramener de cigarettes pour un ami" nouvelles règles à la frontière franco-italienne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le buraliste niçois Claude Ferreri, invité de France Bleu Azur ce jeudi matin détaille la nouvelle réglementation autour de l'importation de cigarette.

Un bureau de tabac (Illustration) © Radio France

12 euros, c'est le prix moyen du paquet de cigarettes. C'est trop, beaucoup trop pour certains niçois qui préfèrent aller chercher leurs cartouches de tabac de l'autre côté de la frontière. En début d'année, le gouvernement avait limité l'importation à une seule cartouche, restriction levée en mars à cause de la norme européenne qui interdit une limitation en deçà de 4 cartouches. Mais attention les restrictions sont toujours aussi sévères.

"On a mal expliqué aux gens que ce n'est pas Open Bar" Claude Ferreri

Pour le buraliste niçois Claude Ferreri, patron du Tabac "Le Riquier" il y a un risque pour le consommateur à se faire prendre par les douanes et subir une amende. Parce que désormais ce sont douze critères qui régissent le droit ou non d'importer des cigarettes. "Il y a notamment l'activité économique du détenteur, le nombre de cartouches mais aussi par exemple si vous avez une étiquette mentionnant le prénom d'un ami ou d'un membre de votre famille sur les cartouches vous êtes en tort" détaille le buraliste.

"Il faudrait plutot une taxe européenne pour niveler le prix à l'échelle de l'UE"

Le buraliste niçois a vu la fréquentation de son tabac baisser de 30% en quelques jours en raison de cette nouvelle norme et d'une croyance erronée des consommateurs qu'ils peuvent ramener autant de cartouches d'Italie qu'ils le souhaitent. Il aimerait une taxe européenne pour que les prix français soient plus homogènes avec ceux pratiqués à quelques kilomètres de son commerce.. en Italie.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined