Passer au contenu
Publicité

Pauline Scherer, sociologue au sein du collectif Territoires à VivreS

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le collectif Territoires à VivreS organise une assemblée citoyenne samedi 30 septembre à Montpellier. Il y présentera notamment l'expérimentation en cours de la caisse commune alimentaire menée à Montpellier. Entretien avec Pauline Scherer, sociologue intervenante.

Pauline Scherer, sociologue, membre du collectif Territoires à VivreS et co-pilote de l'expérimentation de la caisse alimentaire commune
Pauline Scherer, sociologue, membre du collectif Territoires à VivreS et co-pilote de l'expérimentation de la caisse alimentaire commune © Radio France - Claire Moutarde

Le collectif Territoires à VivreS expérimente depuis un an la caisse alimentaire commune à Montpellier. Il y a aujourd'hui 350 participants à ce projet qui allie les questions alimentaire, écologique et démocratique. L'idée est assez simple, créer un budget commun constitué par les contributions de chaque participant à hauteur de ses revenus. La participation varie de 1 euro à 130 euros, pour que chacun puisse finalement faire ses courses avec 100 euros, avec la monnaie dédiée, la MonA, chaque mois. Les 350 participants se réunissent toute l'année pour choisir, ensemble, les commerces conventionnés pour dépenser ce budget.

Le collectif organise ce samedi 30 septembre une assemblée citoyenne au parc Sophie Desmarets, dans le quartier de la Paillade. Des ateliers de cuisine partagée, des débats et un buffet de 14 heures à 20 heures 30.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

10 min
Publicité

undefined