Passer au contenu
Publicité

Les challenges de la robotique à La Ferté-Bernard

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Faire aimer la science, l'appréhender de façon ludique et favoriser la pratique des activités techniques à travers l'éducation. Voilà le crédo de l'association Planète Sciences Sarthe qui lance un challenge aux jeunes Sarthois en cette fin de semaine !

Planète Sciences Sarthe
Planète Sciences Sarthe

Parce que la science peut très vite apparaître rébarbative. Parce que les sujets sociétaux et environnementaux ont une imbrication avec elle. Planète Sciences Sarthe se veut un accélérateur de particules chez les élèves du département. "Depuis vingt ans que l'association existe, notre démarche est expérimentale", précise Mickaël Leblanc, son président. "On propose aux écoliers, collégiens et lycéens de partir de l'observation du ciel, d'un questionnement sur leur environnement, pour arriver aux réponses techniques ou existentielles par la robotique".

loading

UN CHALLENGE DE LA ROBOTIQUE SUR DEUX JOURS

Et c'est dans ce but que l'association lance un défi à ces jeunes Sarthois en soif de découvertes : les Challenges de la Robotique ! A savoir deux jours où les écoles primaires, collèges et lycées vont devoir redoubler d'ingéniosité pour concevoir un robot. "Ils travaillent cela avec leurs professeurs, leurs encadrants sur une thématique précise pour cette 15ème édition, le recyclage et le tri des déchets", précise le président de Planète Sciences Sarthe. "Charge au robot d'observer le déchet, le repérer, le récupérer et l'emmener dans une zone de tri".

Un bel exemple de robot
Un bel exemple de robot - Planète Sciences Sarthe

L'ENTRAIDE AU SERVICE DE LA CURIOSITÉ

Au-delà d'un simple concours, c'est avant tout la collaboration, l'entraide au service d'une cause qui est le moteur même de ce type d'initiative. "Mener à bien un projet à son terme, en l'ayant phosphorer de A à Z, en relation avec les membres de notre association, véritables vulgarisateurs de la technologie au service de la planète", selon Mickaël Leblanc.

LA SCIENCE PARTICIPATIVE EN PROJET À MOYEN TERME

Mis à part ce challenge, Planète Sciences Sarthe planche sur de nombreux autres évènements. "On veut en effet lancer le concept de science participative, autour de la pollution lumineuse, de l'observation des animaux et notamment du hérisson", avance son président. Là encore pour rallumer les étoiles de la curiosité !

Les Challenges de la Robotique
Les Challenges de la Robotique

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

03 min

04 min
Publicité

undefined