Passer au contenu
Publicité

La grenobloise Eva Thomas, membre de la Ciivise et fondatrice de SOS Inceste

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que la commission indépendante chargée de recueillir les témoignages d'inceste en France a encore libéré la parole des victimes, Eva Thomas, première française à avoir témoigné à visage découvert à la télévision en 1986 est l'invité de France Bleu Isère

La grenobloise Eva Thomas a été la première à briser le tabou de l'inceste en France
La grenobloise Eva Thomas a été la première à briser le tabou de l'inceste en France © Radio France - Véronique Pueyo

27 000 témoignages en deux ans ! C'est ce qu'à recueilli la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Des témoignages arrivés par courrier, courriel, téléphone et à travers des réunions publiques dont une, le 14 septembre dernier, à Grenoble.

Une commission à laquelle participe la grenobloise Eva Thomas, fondatrice de l'association SOS Inceste en 1985 et première victime française à témoigner à la télévision en 1986 dans un numéro des "Dossiers de l'écran" consacré au "tabou de l'inceste", contribuant à lever un tabou. "À l'époque ce mot-là n'existait pas dans la société, explique-t-elle, personne n'en parlait". Elle témoigne ce vendredi matin sur France Bleu Isère des combats qu'il reste à mener en la matière.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined