Passer au contenu

Intégration des animaux en ville : Grenoble bon élève... mais peut mieux faire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Katia Renard, rédactrice en chef du magazine "30 millions d'amis", est l'invitée de France Bleu Isère, après la publication d'un classement des villes "où il fait bon vivre avec son chien". Grenoble se place à la sixième place.

Portrait d'un chien de race Carlin ou Pug en anglais, tenu en laisse. Ouaf.
Portrait d'un chien de race Carlin ou Pug en anglais, tenu en laisse. Ouaf. © Radio France - Nicolas Joly2

A Grenoble, la mairie accepte que certaines employés municipaux viennent au travail avec leur animal de compagnie. mais derrière cette mesure, la capitale des Alpes mène-t-elle une politique favorable aux animaux ? "Grenoble est bien classée", confirme Katia Renard, rédactrice en chef du magazine "30 millions d'amis". Dans son classement des villes "où il fait bon vivre avec son chien", Grenoble arrive en sixième position.

La capitale des Alpes remplit plusieurs critères favorables aux animaux : "Il y a l'accessibilité des animaux aux espaces verts ou aux transports en commun. A Grenoble, tous les transports sont ouverts aux chiens, tenus en laisse - et avec une muselière pour les gros chiens - mais ce n'est vraiment pas le cas partout", souligne Katia Renard.

La présence d'élus du parti animaliste dans la majorité municipale - en l'occurrence Sandra Krief, adjointe déléguée à la condition animale - y est-elle pour quelque chose ? "En général, cela aide mais ça ne suffit pas. Il faut dans le conseil municipal des gens sensibles à la cause animale, mais c'est en fait une politique transversale, ça ne concerne pas qu'un seul service". Or dans ce domaine de "l'engagement", Grenoble a encore des progrès à faire, le magazine "30 millions d'amis" lui donne la note très moyenne de 10/20.

Épisodes

Tous les épisodes

10 min

10 min

11 min

12 min

10 min

Les plus écoutés de France Bleu Isère

1
2
3

undefined