Passer au contenu

À l'Alpe-d'Huez, après une saison record, pas de quotas finalement mais des tarifs préférentiels limités

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La station de l'Alpe d'Huez a connu une saison 2023-2024 record, "une hausse de fréquentation à deux chiffres", confirme le directeur de l'office de tourisme François Badjily. Face à cela, la piste de quotas de skieurs, qui était envisagée en février, n'est finalement pas retenue.

L'Alpe d'Huez
L'Alpe d'Huez © Radio France - Lionel Cariou

En cette fin de vacances de Pâques, c'est l'heure du bilan pour les stations de ski de l'Isère, qui pour la plupart ont fermé leurs remontées mécaniques, après une saison en demi-teinte : très moyenne pour les stations de moyenne altitude (dans le Vercors notamment) mais record pour les plus élevées, notamment l'Alpe d'Huez. "C'est une saison record avec une hausse de fréquentation à deux chiffres", confirme le directeur de l'office de tourisme de l'Alpe d'Huez François Badjily.

Cette fréquentation très importante a poussé le maire de l'Alpe d'Huez à envisager des mesures. Il avait évoqué sur France Bleu Isère la piste de quotas de skieurs le week-end. "Le mot quotas était un peu malheureux, on a eu trois week-end très chargés qui nous ont posé quelques problèmes pour accueillir les skieurs dans de bonnes conditions", explique François Badjily. Pour autant, pas question d'instaurer des quotas. "On travaille davantage sur la gestion des flux : indiquer à nos clients de se rendre sur les parties moins fréquentées du domaine. La grande majorité des skieurs consomme seulement 20% du domaine skiable".

Par ailleurs, les tarifs promotionnels mis en place sur les forfaits le samedi ne sont plus appliqués pendant les vacances scolaires. Ils pourraient même être limités, voire supprimés à l'avenir. "C'est une réflexion qui est ouverte, ces forfaits (37 euros le forfait journée au lieu de 63 euros) seront probablement limités en volume", indique François Badjily. "Mais le fond du problème n'est sans doute pas là, car le dimanche lorsqu'il n'y a pas ces tarifs promotionnels, nous avons aussi beaucoup de skieurs".

Épisodes

Tous les épisodes

11 min

12 min

10 min

Les plus écoutés de France Bleu Isère

1
2
3

undefined