Passer au contenu
Publicité

Le comité de défense de la gare de Saint-Sébastien fête ses 25 ans !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis 25 ans, il défend les petites lignes de train en Creuse ! Le Codegass, le comité de défense de la gare de Saint-Sébastien, fête son anniversaire ce jeudi. France Bleu Creuse fait le bilan de l'action du Codegass avec son président Bertrand Giraud.

Le Codegass s'est notamment battu pour le maintien de plusieurs lignes TER à Saint-Sébastien
Le Codegass s'est notamment battu pour le maintien de plusieurs lignes TER à Saint-Sébastien © Maxppp - Remy Perrin/PHOTOPQR/LE PROGRES

La gare de Saint-Sébastien (Creuse) a perdu de sa superbe au fil des années. Située à deux pas de Crozant et d'Azérables, elle avait un rôle économique important au XIXe siècle. Aujourd'hui, elle accueille beaucoup moins de voyageurs. 

Grâce à la mobilisation du comité, le guichet SNCF de Saint-Sébastien a échappé à la fermeture en 2016. Ils ont également réussi à maintenir le passage de 13 TER par jour mais malheureusement, ils n'ont pas pu empêcher la fin des Intercités en 2007. Le combat continue en revanche pour obtenir de meilleurs horaires de train car ils ne sont pas pratiques. Par exemple, si vous travaillez à Châteauroux (Indre), vous n'avez aucun train qui vous permettra d'arriver à 8h au travail. 

Les bénévoles se battent également pour valoriser l'histoire et le patrimoine en aménageant l'ancienne ligne entre St Sébastien et Guéret. Ils veulent en faire un chemin de grande randonnée. 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined