Passer au contenu
Publicité

Hélène Peroceschi, chargée de mission sur la réduction des déchets à la Métropole d'Orléans

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La Métropole d'Orléans lance un plan de réduction des déchets ménagers. Objectif : arriver à réduire d'ici 2027, d'une centaine de kilos par an, le volume de déchets produits par habitant. Ce plan vise prioritairement le contenu de nos poubelles. Il est consultable sur internet jusqu'au 15 juin.

Tous ces emballages doivent désormais être triés et déposer dans les poubelles "grises"
Tous ces emballages doivent désormais être triés et déposer dans les poubelles "grises" © Radio France - Sophie Glotin

C'est un véritable casse-tête pour les collectivités locales, comment réduire le volume des déchets ménagers ? A Orléans, la métropole lance un plan d'actions à destination des habitants qui peuvent le consulter en ligne. 

Le but est de réduire considérablement la production de déchets dans les poubelles d’ici 6 ans, une baisse de 20% pour passer de 506 kilos/habitant (chiffres de 2020) jetés chaque année à 405Kgs/habitant en 2027. La Métropole engage treize pistes.

Quelles actions concrètes peut-on mettre en oeuvre à l'échelle des 22 communes ? sachant que "le meilleur déchet c'est celui que l'on ne produit pas". 

Réponses avec Hélène Peroceschi, chargée de mission sur la réduction des déchets à la Métropole d'Orléans. Elle est l'invitée FRANCE BLEU ORLEANS.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined