Passer au contenu
Publicité

Alexandre Walencik, porte-parole régional de l'Etablissement français du sang

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'Etablissement français du sang manque de donneurs de moelle osseuse. Dans la région Centre-Val de Loire, l'EFS doit trouver une trentaine de donneurs, d'ici la fin de l'année 2021. Décryptage sur ce don de moelle osseuse qui souffre d'une certaine confusion dans la population.

Le don de moelle osseuse est anonyme.
Le don de moelle osseuse est anonyme. © Radio France - Guillaume Bonnefont

L'Etablissement français du sang lance un appel aux donneurs de moelle osseuse. Dans la région, il manque une trentaine de donneurs, d'ici la fin 2021. Ce sont les personnes de moins de 35 ans qui sont les plus recherchées et tout particulièrement les hommes.

Priorité aux 18-35 ans

Sur l’objectif de recruter 570 nouveaux donneurs dans la région Centre-Val de Loire, d’ici fin 2021, l'EFS enregistrait, fin septembre, 539 nouveaux inscrits. Il manque donc une trentaine de donneurs pour atteindre le chiffre fixé cette année, par l'agence nationale de biomédecine. 

Les profils les plus recherchés sont les hommes âgés de 18-35 ans, explique Alexandre Walencik, le porte-parole régional de l'Etablissement français du sang, sachant dit-il "qu'il existe 1 chance sur 1 million d'avoir un donneur compatible en dehors de la famille d'un malade".

Un don anonyme et gratuit

Le don de moelle osseuse n'a rien à voir avec la moelle épinière, précise Alexandre Walencik, "lors du prélèvement nous ne piquons absolument pas dans la moelle épinière. Les gens font souvent la confusion" dit-il. 

Il faut tout d'abord s'inscrire internet (le site dondemoelleosseuse.fr) pour vérifier la compatibilité existante avec des malades qui sont en attente d'une greffe, suivront plusieurs rendez-vous médicaux pour le donneur, l'organisation se fait sur plusieurs mois avant d'arriver au prélèvement. 

Pour celui qui donne, il n’y a pas de rémunération, le don est entièrement gratuit et anonyme, comme pour le don du sang. C’est un geste de solidarité qui peut sauver une vie.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined