Passer au contenu
Publicité

L'ukrainienne Masha Kondakova sera dimanche l'invitée d'honneur des Fêtes de Jeanne d'Arc

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Actrice et réalisatrice née en Ukraine, Masha Kondakova était ce vendredi l'invitée de France Bleu Orléans. C'est elle qui présidera dimanche les cérémonies d'hommage à Jeanne d'Arc lors des 593èmes Fêtes Johanniques d'Orléans.

Masha Kondakova invitée d'honneur des Fêtes Johanniques
Masha Kondakova invitée d'honneur des Fêtes Johanniques - Capture d’écran FesTiVi

Beaucoup d'orléanais ne connaissaient pas son nom avant que Serge Grouard, le maire, annonce le choix de l'invitée d'honneur des Fêtes Johanniques 2022. " Pour moi aussi, ça a été une surprise d'être invitée" explique Masha Kondakova, réalisatrice ukrainienne de 35 ans, "mais, ça m'a fait énormément plaisir et c'est important pour moi de représenter mon pays".

Jeanne est une femme courageuse, engagée

La réalisatrice confie qu'elle a une profonde admiration pour Jeanne d'Arc. " C'est une femme courageuse, une personnalité incontournable dans l'Histoire de France. J'ai réalisé un documentaire sur des femmes soldates engagées dans le conflit au Donbass et j'ai eu la chance de comprendre un peu plus ce que les femmes ressentent dans les coulisses de la guerre". Ce film, Inner War, est actuellement disponible sur le site Arte.tv.

Depuis le début du conflit, Masha intervient régulièrement sur les plateaux télé ou radio pour parler de la situation  en Ukraine. " Mon père a choisi de rester à Kiev où il est professeur à l'université. Mais j'ai pu rapatrier ma mère et ma sœur". La jeune femme a aussi crée une association, avec son producteur, pour aider d'autres familles ukrainiennes qui ont tout perdu. 

L'hommage à Jeanne, c'est une responsabilité énorme pour moi 

Sur France Bleu Orléans, Masha Kondakova a tenu à remercier tous les Français qui ont apporté leur aide aux réfugiés ukrainiens. " Je sais qu'à Orléans aussi vous avez aidé dès le début et merci de rester solidaires avec nous". Dans son discours d'hommage à Jeanne, dimanche après midi devant la Cathédrale, Masha aura forcément un mot pour les Orléanais accueillant des réfugiés et pour les réfugiés eux-mêmes. " J'essaierai de garder un ton assez neutre mais tout ça me touche beaucoup". 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined