Passer au contenu
Publicité

Théo Bouteille de la Protection civile du Loiret fait le point sur l'aide humanitaire pour l'Ukraine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La solidarité pour l'Ukraine prend de l'ampleur dans le Loiret. Des municipalités organisent des collectes de produits, les particuliers se mobilisent. Et la Protection civile se prépare pour un premier convoi humanitaire. Il partira de l'Orléanais en direction de la Pologne, ce samedi.

Une collecte organisée par la Protection civile de la Charente-Maritime au parc des expos de La Rochelle
Une collecte organisée par la Protection civile de la Charente-Maritime au parc des expos de La Rochelle © Radio France - Inês Alves-Chaineaud

Les appels à la solidarité à destination des Ukrainiens qui ont fui les combats dans leur pays, trouvent un large écho parmi la population. Dans le Loiret des mairies comme Orléans, Gien, Montargis, Chalette-sur-Loing organisent des collectes de produits de première nécessité qui vont être acheminés sur place aux réfugiés. Et la Protection civile organise un premier convoi humanitaire. Il partira de l'Orléanais, ce samedi 5 mars, direction la Pologne. 

15 camions au départ de l'Orléanais

"Nous espérons partir avec tous les camions qui seront remplis" explique Théo Bouteille, l'un des six membres de la Protection civile du Loiret qui sera du voyage. "Aujourd'hui nous avons déjà récolté une tonne de dons. Nous partirons de notre base logistique de Saint-Cyr-en-Val (nb/qui est l'une des trois bases nationales de l'association) en passant par Strasbourg pour rejoindre la frontière polonaise. Nous avons recueilli tous les dons du Loiret et nous recevons d'autres dons qui viennent de toute la France".

Matériel logistique et médical

"Parmi ce qui a été récolté, il y a beaucoup de matériel d'hygiène comme des brosses à dents, de la mousse à raser. Il y a du matériel logistique comme des lits de camp, des couvertures de survie et puis aussi bien sûr des vêtements. On sait que tout cela va être dispatché autour de la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, là où sont les principaux besoins des personnes réfugiées" explique Théo Bouteille. "C'est la Fédération nationale de la Protection civile (FNPC) qui est en contact avec les autorités ukrainiennes et polonaises, nous allons leur remettre tous ces dons et nous allons les aider pour la mise en place des centres de réfugiés".

C'est une mission humanitaire qui va être très enrichissante

Théo Bouteille est l'un des six membres de la Protection civile du Loiret qui participe à cette opération de solidarité, à laquelle s'ajoutent quinze autres bénévoles venus d'ailleurs. "Pour nous ici qui sommes du Loiret, c'est notre première mission à l'étranger nous avons plutôt l'habitude d'intervenir auprès des populations en France quand il y a des inondations ou des incendies importants" explique le jeune homme. Il y a de l'excitation à partir là-bas reconnait-il "nous avons envie d'aller porter secours à ces gens nous allons être utile. C'est important pour nous d'être présent auprès de ces réfugiés qui ont vraiment besoin d'aide et qui ont besoin de l'aide de tous les citoyens français par les dons justement". 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined