Passer au contenu
Publicité

Benoît Favard, un orléanais lance une collecte humanitaire pour l'Ukraine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans le Loiret les villes d'Orléans et Montargis se mobilisent pour venir en aide à l'Ukraine. Elles vont collecter des produits de première nécessité qui seront acheminés à la population. Des initiatives individuelles se développent aussi comme celle de Benoit Favard qui a des proches sur place.

Benoit Favard a lancé une collecte sur Orléans à destination de la population ukrainienne
Benoit Favard a lancé une collecte sur Orléans à destination de la population ukrainienne - Lydie Lahaix

Benoit Favard est un jeune Orléanais de 26 ans, il a lancé sur les réseaux sociaux un appel à la solidarité avec l'Ukraine. Sa compagne est Ukrainienne et une partie de sa belle-famille vit là-bas. "Ils étaient à Kiev et ils ont fui vers l'ouest dans les Carpates et la grande ville de Lviv" explique Benoit Favard "mais la grand-mère de mon amie était encore sur place ce lundi nous avons trouvé un transporteur qui l'a conduit à la gare de Kiev et aux dernières nouvelles elle était dans un train pour Lviv à destination de la Pologne, nous croisons les doigts pour que tout se passe bien". Benoit Favard reconnait "il y a de l'inquiétude mais on essaie de se mobiliser le plus possible". 

Une initiative citoyenne 

Et cela passe par cette opération de collecte humanitaire qu'il a lancée il y a quelques jours. "Je suis allé à la manifestation vendredi dernier (25 février) place de la république à Orléans et je me suis dit qu'il fallait se mobiliser. Sur les réseaux sociaux, je suis beaucoup de personnes et des associations en Ukraine qui disent on a besoin de choses avec une liste précise et comme je ne voyais pas d'initiative arriver, j'ai pris mon courage et avec ma compagne nous nous sommes lancés". Benoit Favard explique avoir déjà recueilli "des vêtements, des denrées alimentaires des produits d'hygiène, savon, dentifrice etc. Tout sera chez moi entre mercredi et jeudi parce que j'ai réussi à trouver un transport qui partira vendredi (4 mars) pour la Pologne".

Je vais me rapprocher aussi de la collecte lancée par la Ville d'Orléans 

Benoit Favard salue également la mobilisation des mairies comme Orléans et Montargis. "C'est bien c'est vraiment une crise énorme, aujourd'hui 500.000 personnes qui ont fui et des gens que l'on va peut-être devoir accueillir, chacun doit être conscient de cela" explique le jeune orléanais. "Cette collecte pour l'instant je l'ai organisée moi même parce que l'outil administratif prenait un peu de temps à se lancer mais dès que la municipalité va prendre le relais moi je vais tout grouper avec eux pour que l'on puisse agir ensemble".

Il faut parler de l'Ukraine et ne pas l'oublier 

Benoit Favard espère qu'il y aura d'autres grands rassemblements de soutien aux Ukrainiens, "il y a les actes citoyens et il faut rester mobilisé, dans une société où tout va très vite il faut parler de la guerre là-bas". Concernant l'accueil éventuel de réfugiés, il se félicite du recensement des logements qui est effectué et ajoute "il faut aussi réfléchir aux parcours universitaires pour les étudiants ukrainiens qui vont se retrouver sans fac, pour qu'ils puissent valider leurs compétences".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined