Passer au contenu

Océane Graillot, responsable du centre de soins Beauval Nature

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le centre de soin Beauval Nature fête son premier anniversaire en ce mois d'avril. Depuis un an, il accueille et soigne des espèces d'animaux 100% locales.

Zooparc de Beauval
Zooparc de Beauval © Radio France - Tristan Ranea

Vous profitez peut-être de ce week-end de Pâques pour vous aller (ou retourner) admirer les 35.000 espèces présentes au zooparc de Beauval. Des pandas évidemment, mais aussi des lions, des singes, des zèbres... 
Mais juste à côté du zoo, depuis un an, ce ne sont pas des animaux exotiques qui sont pris en charge, mais bien des espèces 100% locales : le Centre de soins Beauval Nature fête son premier anniversaire ce mois d'avril. Océane Graillot, la responsable, était l'invitée de France Bleu Orléans.

2.000 mètres carrés dédiés aux soins

Depuis son ouverture en avril 2023, le Centre a déjà accueilli plus de 1.000 animaux blessés. Des animaux des alentours, à 65% des oiseaux (passereaux, rapaces, colombidés), et 30% de mammifères, dont beaucoup de hérissons. 
"La plupart des animaux qu'on reçoit ont subi un traumatisme : collision avec des véhicules, des vitres, des fils électriques" précise Océane Graillot. 
Pour soigner ces plaies, voire ces fractures, le centre dispose d'un bâtiment de 2.000 mètres carrés équipé d'une salle de soin, d'un bloc de chirurgie, et huit salles d'hospitalisation. Une fois les soins intensifs terminés, les animaux passent par la zone de rééducation avant d'être relâchés.

Pour prendre en charge ces animaux dans le besoin, trois vétérinaires et deux soigneurs œuvrent dans le Centre, ainsi que des médiateurs, en charge de l'accueil des personnes qui amènent des bêtes blessées. Des personnes en service civique et des bénévoles complètent l'équipe.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Orléans

1
2
3

undefined