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L'invité de la rédaction - Slimane Laoufi, défenseur des droits et chef du pôle régional Normandie

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Avez-vous déjà eu des litiges avec l'administration française ? Un service public ? Dans ce cas, les défenseurs des droits peuvent intervenir pour régler un contentieux. Slimane Laoufi, le chef du pôle régional Normandie était notre invité de France Bleu Normandie pour évoquer vos droits.

Slimane Laoufi, Défenseur des droits, chef du pôle régional Normandie et Centre Val de Loire
Slimane Laoufi, Défenseur des droits, chef du pôle régional Normandie et Centre Val de Loire - Estelle Désillière

Les défenseurs des droits sont plus en plus sollicités avec une hausse de 10% de réclamations en un an. C'est le bilan de l'année 2023 pour cette instance chargée d'aider les Français lors de contentieux, soit entre particuliers, soit avec des services publics comme la Caf ou la Sécurité sociale. Cette autorité administrative indépendante compte 60 délégués dans toute la France. En 2023, le Défenseur des droits a reçu 137.894 réclamations, informations et orientations.

Service en ligne : une bonne chose ?

Ces relations tendues avec les différentes administrations représentent 90% des interventions des délégués départementaux du défenseur public (25 en Normandie). Elles ont encore augmenté de 12 % sur un an. Selon Slimane Laoufi, c'est en partie à cause de la dématérialisation toujours plus importante des démarches. Le chef du pôle régional Normandie/Centre Val de Loire était notre invité de France Bleu Normandie ce matin.

"C'est le thème transversal de tous les services publics. Tous les services publics maintenant sont dans un système de dématérialisation. On ne dénonce pas ça. On dénonce simplement le fait que cette dématérialisation a pour conséquence de laisser de côté une bonne partie de la population. 30 % de la population est éloignée du numérique, ce qui fait que vous n'avez plus accès à des droits auxquels vous pouvez prétendre parce que vous ne savez pas comment faire pour entrer dans un système de dématérialisation".

"Les gens sont parfois complètement perdus"

"Certains sont perdus par rapport à une dématérialisation, non pas parce qu'on est dans une zone blanche, parce qu'on n'a pas Internet. Il n'y a pas que ça où ça existe encore, mais aussi parce qu'on n'a pas les codes pour aller sur un site administratif, faire des démarches administratives. Vous avez 80 % des jeunes qui entre 15 et 25 ans ne savent pas faire des démarches administratives. Le problème que nous dénonçons, que d'autres associations aussi dénoncent, c'est que vous n'avez pas un système alternatif à la dématérialisation. C'est-à-dire, que la dématérialisation a eu pour conséquence de supprimer des postes dans les services publics pour avoir des gains d'économie. Mais lorsque cette dématérialisation ne fonctionne plus, à qui s'adresser ?", s'interroge Slimane Laoufi.

Retrouvez ci-dessous son interview en vidéo et en intégralité.

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