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"Payer plus pour les péages, c'est moins d'offre sur les rails", regrette l'élu aux transports à la région

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Le Grand-Est et sept autres régions dénoncent les tarifs de SNCF Réseau et saisissent le Conseil d'Etat. La filiale qui gère et entretient le réseau ferroviaire en France augmente le coût de ses péages ferroviaires de 13 millions d'euros pour notre région.

Les péages ferroviaires vont coûter 13 millions d'euros de plus à la région Grand Est cette année.
Les péages ferroviaires vont coûter 13 millions d'euros de plus à la région Grand Est cette année. © Maxppp - Vanessa Meyer

168 millions d'euros. C'est ce que devra payer cette année le Grand Est pour les péages ferroviaires. Une augmentation de 13 millions d'euros par rapport à l'année dernière que la région dénonce. Elles sont huit au total à saisir le Conseil d'état pour faire annuler cette enveloppe imposée par SNCF Réseau, la filiale qui gère et entretient le réseau. "C'est une dépense qui pèse très lourdement sur notre budget et qui met en difficulté la mise en place de nouvelles offres", explique Thibaud Philipps, vice-président en charge des transports à la région Grand Est.

Selon lui, cette hausse des tarifs des péages ferroviaires sur les trois prochaines années doit permettre à l'entreprise de combler son déficit. Une augmentation qui reste " soutenable " pour l'instant, estime Thibaud Philipps, mais qui est mise en place au détriment d'une nouvelle offre de service . " Depuis 2016, nous avons développé de 23% notre offre sur les rails dans le Grand Est. Nous saisissons le Conseil d'Etat pour alerter sur le fait que ces investissements pourraient ne plus être possible si le coût des péages ferroviaires continue d'augmenter" , précise le délégué aux transports qui demande aussi plus de transparence sur l'augmentation des prix de ces péages : " Payer mais pour quel service ? On ne sait pas à quoi sert l'argent que donnent les régions. Quels chantiers ? Quelles améliorations ? Il faut un retour régionaliser ".

Si le Conseil d'Etat ne donne pas raison aux huit régions plaignantes, ce sont les voyageurs qui pourraient voir le prix de leurs billets ou de leurs abonnements augmenter . "Pas le choix", estime l'élu aux mobilités qui rappelle que c'est la région qui finance à hauteur de 80% de prix des trajets.

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