Passer au contenu
Publicité

FC Metz : "La réaction aurait dû venir bien avant", regrette l'ancien attaquant Bernard Zénier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En pleine crise au FC Metz, 17e de Ligue 1 et en position relégable, l'ancien attaquant grenat Bernard Zénier prend la parole sur France Bleu Lorraine. "Ça m'attriste forcément", confie celui qui a remporté la coupe de France avec le club en 1988.

Bernard Zénier, ancien attaquant du FC Metz, était l'invité de France Bleu Lorraine ce mardi.
Bernard Zénier, ancien attaquant du FC Metz, était l'invité de France Bleu Lorraine ce mardi. © Maxppp - Alexandre Marchi

"Le mal qui sévit en ce moment au FC Metz prend ses racines l'année dernière", analyse Bernard Zénier, ancien attaquant grenat, invité de France Bleu Lorraine, mardi 20 février. Après sa défaite à Montpellier, le FC Metz pointe à la 17e place du classement de Ligue 1 et est relégable, avec cinq points de retard sur le barragiste, Nantes. "Cette équipe est montée en Ligue 1 par miracle. Elle n'aurait pas dû monter si Bordeaux ne s'était pas fait hara-kiri. En fait, c'était une équipe de Ligue 2 qui aurait dû y rester", explique-t-il.

L'ancien attaquant se dit "attristé" par la situation. "Et je ne suis pas le seul", affirme Bernard Zénier. "On est plein d'anciens du FC Metz à être très déçus. On est arrivés gamins au FC Metz, on a joué avec de la réussite, on a gagné des coupes de France, des coupes de la Ligue... Moi je fais partie d'une période où le FC Metz est resté plus de 35 ans d'affilée en Ligue 1 ! La Ligue 2, on n'y pensait même pas, et le public était vraiment habitué à ça."

"Maintenant, on ne peut pas changer toute l'équipe d'un coup de baguette magique", continue Bernard Zénier. "Globalement, cette équipe n'a pas le niveau de la Ligue 1 cette année, sinon on ne serait pas dans cette position. Il aurait fallu renforcer l'effectif avec des joueurs dignes de la Ligue 1, et c'est ce qui n'a pas été fait. Là, on ne voit pas de réaction, face à Montpellier ils n'ont pas existé."

"Il faudra forcément changer quelque chose"

Mais l'ancien joueur grenat n'est pas pour un changement d'entraineur, malgré les nombreux appels au départ de László Bölöni. "Vous allez changer d'entraineur pour essayer de donner un coup de boost aux joueurs ? Moi personnellement, je pense que vous pouvez amener n'importe quel entraineur aujourd'hui à Metz, je ne suis pas certain que ça ait une incidence", regrette-t-il. "C'est pas maintenant qu'il faut faire ça. Pas à douze matchs de la fin, avec des équipes à venir qui jouent aussi leur tête en Ligue 1. La réaction aurait dû venir bien avant."

Sur la question d'un changement à la tête du club, Bernard Zénier préfère ne pas se positionner. "Je ne veux donner de leçons à personne", explique-t-il. "Visiblement ça ne fonctionne pas bien, mais ce n'est pas à moi de prendre des décisions et de dire qui changer, je n'irai pas sur ce chemin-là. Mais il faudra forcément changer quelque chose puisque ça n'a pas fonctionné."

Épisodes

Tous les épisodes

09 min

10 min
Publicité

undefined