Passer au contenu
Publicité

Huit élèves d'Andernos à la cérémonie d'allumage de la flamme olympique à Olympie en Grèce

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À presque 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, la flamme va être allumée ce mardi sur le site antique d'Olympie. Un professeur d'Andernos, Pascal Larminach est à Olympie avec un groupe de huit élèves de seconde pour assister à l'allumage de cette flamme olympique.

Les huit élèves de la délégation du lycée d'Andernos présents à Olympie
Les huit élèves de la délégation du lycée d'Andernos présents à Olympie

Les jeux olympiques approchent, avec ce mardi, la traditionnelle flamme olympique allumée à Olympie en Grèce. Parmi les chanceux qui vont assister à l'évènement, trois classes française, dont une du Bassin d'Arcachon. Aux cotés de leur professeur d'EPS, Pascal Larminach, huit élèves de seconde des sections "sauvetage côtier" ou "surf" au lycée Nord Bassin Simone Veil d'Andernos-les-Bains. Un évènement organisé dans le cadre des jeux éducatifs ouverts de la fédération européenne du sport scolaire. Thiago a des paillettes dans les yeux : "C'est un séjour inoubliable, c'est exceptionnel, on va pouvoir revoir plein de choses qu'on n'aurait pas l'habitude de voir en France." Camille, elle, a appris que la "flamme olympique symbolise la paix entre les 206 pays qui participent aux Jeux Olympiques, je savais que c'était un relais mais je n'en savais pas plus." Et, de son côté, Marius a hâte de tenir la flamme : "On a de la chance, c'est pas tout le monde qui peut faire ça. Je pense qu'on pourra faire ça qu'une fois dans notre vie et on va voir des célébrités !"

loading

Des célébrités comme le président du Comité international olympique Thomas Bach, le président du comité d’organisation des Jeux olympique et Paralympique Tony Estanguet, l'ancienne nageuse Laure Manaudou, championne olympique du 400 m nage libre qui sera la première relayeuse française ou encore le maître de cérémonie Nikos Aliagas. Ce voyage est organisé par la fédération européenne du sport scolaire. Le voyage a couté 1.200€ par personne, contre 500 euros d'habitude pour un voyage scolaire. Pour partir, le groupe a donc fait appel aux financement de certaines communes. Les élèves se sont d'ailleurs engagés à aller dans les écoles et centres de loisirs des communes qui ont aidé, à leur retour, pour raconter leur expérience.

Le sport scolaire leur permet de construire leur esprit critique

Ces jeunes sont avec leur professeur d'EPS, Pascal Larminach, qui avait postulé pour les jeux internationaux de la jeunesse. Ils n'ont pas été retenus sur cette épreuve mais on leur a proposé de participer à ces jeux éducatifs ouverts organisés par la fédération européenne du sport scolaire aux côtés du lycée français d'Athènes avec trois lycées français. Ce sont des élèves avec un double profil, qui viennent de classes engagées et de sections sportives surf ou sauvetage côtier. "Ils sont très spectateur, comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui et l'intérêt du sport scolaire c'est leur permettre de construire un esprit critique, construire l'esprit des valeurs. La cérémonie qui a permis de signer la trêve olympique, c'est très important, ca ne leur parlait pas trop et après cet atelier ils ont vraiment compris l'importance de cette trêve."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

06 min
Publicité

undefined