Passer au contenu
Publicité

Législatives : comment a-t-on voté en Auvergne au second tour ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment a-t-on voté en Auvergne au second tour des législatives ? Éléments de réponses avec Mathias Bernard, président de l'Université Clermont-Auvergne et politologue. Il était l'invité de France Bleu Pays d'Auvergne ce lundi matin.

Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne
Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne © Radio France - Eric Le Bihan

Une déroute du camp présidentiel, une percée historique du Rassemblement national, une alliance à gauche en deuxième position et des Républicains qui sauvent les meubles. Voilà le bilan que l'on peut tirer au lendemain du deuxième tour des élections législatives. Emmanuel Macron, avec 245 sièges, perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. La Nupes en décroche 131 (chiffres du Ministère de l'Intérieur) quand le RN réalise un score jamais-vu : 89 députés. Les Républicains, avec leurs 70 députés, limitent la casse après leur crash à la présidentielle.

Ces dynamiques sont-elles les mêmes en Auvergne ? Mathias Bernard, politologue et président de l'université Clermont-Auvergne était l'invité de France Bleu Pays d'Auvergne ce lundi matin pour partager ses analyses sur le scrutin.

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

07 min

08 min

08 min

08 min

08 min
Publicité

undefined