Passer au contenu
Publicité

Nouvelle gendarmerie à Jonchery-sur-Vesle : "L'aboutissement d'un gros dossier" pour la maire Nadine Poulain

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron a dévoilé ce lundi la carte des 239 nouvelles brigades de gendarmeries, fixes et mobiles, qui verront le jour en France d'ici 2027. Deux seront implantées dans les Ardennes, deux également dans la Marne, notamment à Jonchery-sur-Vesle, ce qui ravit la maire de cette commune.

Quatre brigades de gendarmerie vont voir le jour dans la Marne et les Ardennes d'ici 2027.
Quatre brigades de gendarmerie vont voir le jour dans la Marne et les Ardennes d'ici 2027. © Radio France - Pierre-antoine Lefort

239 nouvelles brigades de gendarmerie, soit plus de 2 000 militaires, seront bientôt implantées dans des zones rurales et péri-urbaines. Emmanuel Macron l'a annoncé ce lundi, lors d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne. Et la Champagne-Ardenne va en bénéficier. Deux brigades vont être créées dans les Ardennes. Deux également dans la Marne, à Châlons-en-Champagne, et Jonchery-sur-Vesle . Une nouvelle qui ravit la maire de cette commune de 1 800 habitants.

Nadine Poulain souligne que "c'est l'aboutissement d'un gros dossier" qu'elle portait depuis longtemps. D'autant que sa commune n'a jusqu'ici jamais eu de brigade de gendarmerie. "C'est la première fois ! Mais cette brigade n'arrive pas là par hasard. Elle sera en soutien de la brigade de Fismes."

Des "délais d'intervention raccourcis" pour les habitants de "toutes les communes environnantes"

La date d'arrivée de cette brigade n'est pas encore connue, "probablement pas avant 2027", selon la maire de Jonchery-sur-Vesle. Mais pour Nadine Poulain, cela sera forcément bénéfique aux habitants, mais pas seulement. "La brigade sera certes sur le territoire de Jonchery, mais elle va bénéficier à toutes les communes environnantes, qui verront des délais d'intervention raccourcis."

La maire de Jonchery se dit "très fière" d'accueillir ces gendarmes et leur promet "un très bon accueil". Elle assure notamment qu' ils pourront bénéficier de tous les équipements de la commune, comme les commerces, les médecins ou encore le train, qui permet de rallier Reims en 15 minutes.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined